Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les confinements ont révélé des talents de cuisinier chez beaucoup d’entre nous. De nombreux Français ont profité d’être chez eux pour inaugurer leurs fourneaux ou perfectionner leurs techniques de cuisson. Certains ont même découvert un talent pour la pâtisserie ou le fait maison, qui est toujours meilleur que l’industriel, c’est certain. Plus étonnant encore, alors que les boulangeries restaient ouvertes, beaucoup se sont lancés dans la fabrication du pain. Il est vrai qu’on n’y pense pas assez, mais faire ses baguettes soi-même est très facile, si on est bien équipé. C’est aussi un gain d’argent, puisqu’une baguette coûte aux alentours de un euro, ce qui peut représenter un certain budget à la fin du mois.
Pour faire votre pain vous-même, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients :
- De la farine de blé
- De la levure de boulanger
- Du sel fin
- De l’eau
Pain maison trop dur : comment faire ?
La recette est un peu plus longue puisqu’il faut compter un certain temps de pose puis le passage au four, avant de pouvoir le déguster. Comme pour toute recette, des accidents peuvent arriver et vous vous retrouvez avec un pain qui n’a pas la consistance ou l’aspect escompté. Par exemple, il peut être trop dur. La croûte est épaisse, croque sous la dent… On est loin du moelleux de la baguette que vous trouvez chez votre boulanger.
Heureusement, il existe une solution très simple pour régler ce problème avec le pain fait maison. Il suffit d’appliquer un peu d’eau tiède sur votre boule avant de la mettre au four, grâce à un pinceau. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également placer un bol d’eau dans le four pendant la cuisson, afin de créer de l’humidité. Si votre pain est trop dur, pensez également à changer la température à laquelle vous l’avez enfourné : commencez par le faire chauffer 5 minutes à 250°C, puis baissez à 200°C pendant 30 minutes.
Ces quelques réflexes vous permettent de ne pas avoir un pain trop dur à la sortie du four, mais comment faire s’il est cassant ? Là aussi, Planet a la solution.
Pain maison cassant : comment faire ?
Les bonnes odeurs qui se sont échappées du four lors de la cuisson vous ont mis l’eau à la bouche, mais le premier morceau de pain dégusté vous a déçu, car il était cassant. Votre pain est sec ? C’est sûrement parce que vous n’avez pas mis assez d’eau dans la pâte. La quantité de liquide dépend grandement des autres ingrédients dont vous disposez, mais elle est essentielle. On compte environ 300ml d’eau pour 500 grammes de farine. Si vous ne respectez pas le dosage donné, c’est là que vous vous retrouvez avec un pain sec et cassant, qui n’est vraiment pas fameux à déguster.
Pensez donc à mettre assez d’eau dans votre préparation. Si cela ne suffit pas et que le problème persiste, alors la solution se trouve peut-être dans le temps de cuisson ou la puissance de votre four. Ce problème de "casse" peut en effet être dû à un four trop chaud, dans ce cas nous vous conseillons de baisser la température de quelques degrés. Il peut aussi s’agir d’une cuisson trop longue et vous avez donc tout intérêt à réduire le temps que votre pain passe dans le four. Un autre problème se pose régulièrement à ceux qui ont l’habitude de faire leur pain maison : il s’émiette. Quelle est la solution ?
Pain maison émietté : comment faire ?
Une mie aérienne, un pain compact et croustillant… Obtenir le même résultat qu’un professionnel peut être compliqué lorsqu’on le réalise soi-même. Votre pain tombe en morceaux lorsque vous le coupez ? C’est qu’il y a un problème dans votre pâton. Il peut s’agir d’un problème d’hydratation, auquel cas nous vous conseillons de bien humidifier la pâte et de respecter la quantité d’eau donnée dans la recette. Il peut également s’agir d’un trop plein de levure ! Encore une fois respectez bien les quantités données dans votre recette et, si le problème persiste, diminuez petit à petit la quantité de levure utilisée, jusqu’à obtenir le résultat escompté.
Grâce à toutes ces astuces, vous allez réussir votre prochaine fournée sans encombre, nous en sommes certains. Si jamais cela n'est pas le cas, regardez ce qui se fait dans d'autres recettes, car peut-être que celle que vous avez choisie ne convient pas à la puissance de votre four.