Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L'huile de colza pour la friture, l'huile d'olive pour la marinade, l'huile de coco pour remplacer les matières grasses... Les huiles végétales, indispensables en cuisine, permettent de faire cuire les aliments, de les frire, de relever leur goût ou encore de les assaisonner. Elles sont si nombreuses qu'il est parfois difficile de s'y retrouver : certaines sont meilleures pour la santé, d'autres ont un goût plus prononcé, d'autres encore sont idéales pour des vinaigrettes maison originales et innovantes. Quelles sont les différentes utilisations des principales huiles, au juste ?
- L'huile d'olive. Très utilisée en cuisine, elle permet de sauter les aliments dans la poêle ou de faire de bonnes vinaigrettes pour des salades estivales.
- L'huile de colza. Très populaire également, elle est particulièrement utilisée pour faire frire les aliments. Elle peut toutefois être utilisée pour les faire sauter, ou pour la cuisson des pâtes et du poisson.
- L'huile de tournesol. Grâce à son goût neutre, elle est utile pour faire griller la viande ou pour la pâtisserie.
- L'huile de lin. Celle-ci est idéale pour les personnes souffrant de cholestérol. Il faut toutefois l'utiliser seulement dans les salades et autres plats froids, car elle ne supporte pas la cuisson.
- L'huile de coco. Dans des recettes de gâteaux ou dans d'autres recettes, l'huile permet de donner un arôme inédit à vos petits plats.
- L'huile de sésame. Cette huile très appréciée dans la cuisine asiatique peut être utilisée à la cuisson comme à l'assaisonnement, avec modération.
Dans le placard sous l'évier ou bien au frais dans le réfrigérateur ? Une fois achetée, il est impératif de la conserver dans les meilleures conditions possibles. Dans notre diaporama, découvrez l'endroit idéal pour toutes les huiles de votre cuisine.
Où jeter mes huiles végétales périmées ?
Une fois périmées, vos huiles ne doivent absolument pas être jetées à la poubelle. Selon Femme Actuelle, ces dernières ne sont pas recyclables. Naturellement, elles n'ont pas non plus leur place dans l'évier de la cuisine ou dans vos toilettes : en trop grande quantité, elles risqueraient de se solidifier dans les canalisations. Pour vous en débarrasser, amenez-les à la déchetterie dans leur contenant d'origine.