Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
À l'occasion du Salon de l'Agriculture, du samedi 25 février au dimanche 5 mars, RTL a invité tous ses auditeurs à voter pour leur spécialité culinaire régionale préférée. Si le poulet-frites est le plat préféré des Français (d’après un sondage de Sociovision pour TF1), il était cette fois question de cuisine, et particulièrement de cuisine locale. Et pour cause : la France est réputée dans le monde entier pour sa gastronomie et son terroir.
"Ce qu’il y a de formidable en France c’est qu’on a une cuisine qui est extraordinairement variée dans notre tout petit pays. A 50 kms de distance, on a un plat qui va changer du tout au tout ! Il y a une cuisine d’été, une cuisine d’hiver…", s’est exclamé Jean-Sébastien Petitdemange, chroniqueur radio spécialiste du tourisme et de la gastronomie française, au micro de RTL.
La gastronomie française fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
La multitude de spécialités régionales françaises ont d’ailleurs été inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2010 sous l’appellation "repas gastronomique des Français." Etaient ainsi mis à l’honneur la pratique sociale qui entoure le repas, la convivialité mais aussi le lien aux terroirs.
C’est pour cette raison, alors que la Salon de l'Agriculture battait son plein, que RTL a mis à l’honneur neuf plats du terroir, pour autant de régions. Lorsque le scrutin a pris fin le dimanche 5 mars, 106 878 auditeurs avaient voté. Le chroniqueur Jean-Sébastien Petitdemange a ensuite dévoilé le classement final : découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.