De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’année 2022 aura été placée sous le signe de l’inflation. Au fil des mois, les prix des énergies, de l’alimentation ou encore des services n’ont cessé d’augmenter. C’est donc dans une situation particulière que commencera 2023. Heureusement, de bonnes nouvelles attendent tout de même les Français, puisque certaines nouvelles aides seront distribuées à partir de l’année prochaine.
À compter du 1 er janvier, une nouvelle prime de 100 euros pour les covoitureurs sera ainsi disponible. Celle-ci s’inscrit dans le plan national "covoiturage quotidien" qui vise les trois millions de trajets par jour en France à l’horizon 2027.
Il existe des conditions pour être éligibles à cette prime pour les primo-conducteurs :
- Avoir le permis de conduire
- Effectuer un premier trajet en covoiturage en tant que conducteur en 2023, puis neuf autres trajets dans les trois mois suivants.
- La distance du trajet réalisé en France ne doit pas être supérieure à 80 km
- Les trajets sont effectués en utilisant un opérateur de covoiturage éligible (BlaBlaCar Daily, Coopgo, Ecov, La roue verte…)
Prime covoiturage : comment fonctionne-t-elle ?
Si vous répondez à tous ces critères, vous pourrez ainsi prétendre à cette nouvelle aide pour vous soutenir dans vos trajets domicile-travail. Le mode de distribution reste tout de même particulier et il est important d’en avoir connaissance.
Ainsi, les covoitureurs peuvent recevoir un premier versement d’un montant de 25 euros dès leur premier trajet. Pour recevoir les 75 euros restants, il faut effectuer un total de dix trajets de covoiturage. À partir de ce moment-là, le reste de la prime devrait être envoyé, comme pour le premier virement, dans un délai de trois mois.