Nouvelle arnaque par SMS : la phrase qui doit vous mettre la puce à l'oreilleIllustrationIstock
Les arnaques continuent de se multiplier. Découvrez comment démasquer une nouvelle arnaque par SMS grâce à une phrase simple.
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Arnaques, fraudes et démarchage téléphonique à gogo font désormais partie du quotidien des Français.  Difficile de ne pas s'exasperer par un énième appel masqué ou autres plateformes désireuses de vendre de nouveaux types de services. En outre, les arnaques n’ont jamais été aussi nombreuses avec des moyens de communication aussi différents que les SMS, les courriers ou encore les mails. Parmi elles, l'arnaque du moment par SMS peut être déjouée gràace à une phrase qui doit vous mettre la puce à l’oreille.

Nouvelle arnaque par SMS : un signalement du gouvernement

C’est la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr qui a alerté les Français en les informant d’une nouvelle arnaque qui sévit actuellement. Même si cette escroquerie avait déjà été signalée par le passé, elle est aujourd’hui régulièrement tentée des fraudeurs bien informés et le gouvernement a choisi de prévenir la population à grande échelle. Les malfaiteurs tentent de se faire passer pour des géants de la livraison comme Mondial Relay et Chronopost. M ieux vaut donc être au courant des techniques employées.

Dans le cadre de cette arnaque, un SMS vous est envoyé, expédié par un prétendu livreur, qui notifie “Bonjour, je suis le livreur. Votre colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres.” Le 13 juin, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr a officiellement parlé d’une “vague en cours de SMS frauduleux de faux livreurs” sur X, même si cette arnaque au colis avait déjà fait l’objet d’un signalement sur le site signal-arnaque.com à la fin du mois de mai. Soyez ainsi prudent si vous le recevez, notamment si les escrocs vous demandent de “choisir un autre créneau [de livraison]”.

Nouvelle arnaque par SMS : comment s’en protéger ?

Dans la perspective où vous recevez ce message, bien entendu, il est recommandé de ne pas cliquer sur le lien frauduleux qui vous est envoyé. En effet, au lieu d’être dirigé vers un site vous proposant de présenter à nouveau votre colis, vous allez être envoyé vers un site internet qui tentera de récolter vos données personnelles, que ce soit votre identité ou vos coordonnées bancaires.

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En recevant ce message, n’hésitez pas à le supprimer et à ne pas donner suite. Vous pourriez risquer, dans le cas contraire, une usurpation d’identité et des opérations réalisées sur votre compte bancaire. Il est aussi possible de signaler l’envoi de ce message sur les plateformes habituellement dédiées comme signal-arnaque.com.

Nouvelle arnaque par SMS : les entreprises de livraison se défendent

Des entreprises de livraison comme Chronopost et Mondial Relay ont confirmé ne pas être à l’origine de cette communication. Comme le rapportent nos confrères de Capital, “Chronopost affirme que ses SMS sont envoyés uniquement sous le nom “Chronopost” et sans numéro associé”. Parallèlement, le numéro de colis ou le nom de l’expéditeur est indiqué dans le SMS. Chez Mondial Relay, les choses sont plus simples puisque l’entreprise “n’effectue jamais de livraisons à domicile”.

Dans ce contexte, il est, dès lors, recommandé d’être particulièrement attentif à l’ensemble des communications reçues actuellement. En pleine explosion de la vente en ligne, comme le rappelle l’enquête menée par OpinionWay pour Shopopop, publiée le 15 mai dernier, “plus des trois quarts des personnes interrogées ont déjà reçu une commande en retard, endommagée, cassée, voire volée”.