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Impôts : ce document de votre banque qui simplifie votre déclarationIstock
Chaque année, la déclaration de revenus refait surface. Si vous avez des placements financiers, votre banque vous envoie un document précieux : l'imprimé fiscal unique (IFU). Mais comment s'en servir ?
Sommaire

Dès le 10 avril 2025, les contribuables pourront accéder au service en ligne de la Direction générale des finances publiques pour remplir leur déclaration de revenus. Dès cette année, le document inclura de nouvelles informations concernant le crédit d'impôt pour les services à la personne (CISAP). Ce dispositif permet aux particuliers employant des salariés à domicile en France de bénéficier d'une réduction fiscale à hauteur de 50 % des dépenses engagées.

A quoi sert le IFU ? 

L’imprimé fiscal unique (IFU) est un document transmis par votre banque, qui récapitule les revenus de vos placements financiers perçus en 2024 et soumis à l’impôt. Ces revenus incluent notamment les dividendes, les intérêts de comptes courants d’associés et les rémunérations d’activités, comme les jetons de présence. Le formulaire est ensuite transmis à l’administration fiscale ainsi qu’au contribuable concerné.

Ce document se présente sous la forme de trois feuillets

  • Deux sont envoyées directement à l’administration fiscale : Le formulaire 2561, comprend les opérations les plus courantes 
  • Le formulaire 2561bis est spécifique aux informations relatives aux plans d’épargne action (PEA), fonds de placement immobilier (FPI), fonds communs de placement à risque (FCPR), fonds professionnels de capital investissement (FPCI) notamment. 
  • Le troisième est adressé aux bénéficiaires : il s’agit du formulaire 2561ter, qui récapitule les deux précédents, indique la fondation MACSF.

Qui est concerné par la IFU ?

Si vous avez détenu en 2024 au moins un produit de placement financiers générant des intérêts ou des dividendes, vous êtes concerné par l’IFU. C’est le cas pour les comptes à terme, les obligations, les parts de fonds d’investissement, ou encore les PEL et CEL ouverts après 2018. Si vous avez diversifié vos économies dans plusieurs banques, vous recevrez autant d’IFU que d’établissements.

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Si vous possédez un Plan Épargne Logement (PEL) ouvert depuis 2018 ou datant de plus de 12 ans, il figurera également sur l’imprimé fiscal, ces PEL étant imposables. Il en va de même pour les intérêts des Comptes Épargne Logement (CEL) ouverts à partir de 2018.

Comment l’utiliser pour votre déclaration ?

L’IFU vous aide à vérifier les montants préremplis dans votre déclaration, en particulier la case 2TR pour les intérêts et la case 2CK pour les prélèvements fiscaux. Bien que les banques transmettent directement ces informations à l'administration fiscale, des erreurs peuvent survenir. Comparer les montants préremplis avec ceux de l'IFU est donc une étape cruciale.

Si vous n’avez pas reçu d’IFU, pensez à vérifier votre espace client en ligne ou contactez votre banque.