Méfiez-vous ! Si vous découvrez ce petit objet dans votre boîte aux lettres, vous êtes certainement la cible d’une arnaque. Explications.
La loi Eckert est entrée en vigueur en juillet 2016, comme le rapportent nos confrères du Parisien. Depuis, un dispositif permettant de retrouver des sommes d’argent inespérées a vu le jour. Dans les faits, ledit dispositif ne s’apparente pas exactement à une sorte de loto organisé par la Caisse des dépôts. De son petit nom "portail Cyclade", il pourrait vous faire bénéficier d’une rentrée d’argent inopinée. En effet, ce portail permet à n’importe quel Français de s’assurer qu’il n’est pas le détenteur d’un pécule non réclamé ou oublié.
Les pécules en questions peuvent correspondre à différents types d’argent accumulé, correspondant à différentes situations de reversement. Tout d’abord, de nombreuses sommes en déshérence issues de comptes bancaires de personnes décédées. Ensuite, des contrats d’assurance-vie dont vous auriez été choisi comme bénéficiaire sans le savoir. Enfin, les revenus issus d’un plan d’épargne entreprise ayant été ouvert pour vous sans que vous ne vous en souveniez.
Loi Eckert : un dispositif simple à utiliser et qui peut s’avérer très lucratif
L’argent attendant d’être restitué à ses propriétaires légitimes, dormant actuellement dans la Caisse des dépôts, atteint une somme vertigineuse de près de 6.7 milliards d’euros. Au total, sur l’ensemble de l’année 2022, 133.6 milliards d’euros ont été restitués à des individus ayant utilisé le dispositif du portail Cyclade.
Il suffit d’y renseigner ses données personnelles pour savoir si l’on peut toucher des sommes jusqu’alors insoupçonnées, le service en lui-même ne vous coûtera rien. De plus, il semblerait être relativement lucratif… Parmi les individus se trouvant être bénéficiaires, la somme moyenne restituée s’élève à une hauteur de près de 2 583 euros !