Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Des ruses toujours plus élaborées. Depuis le temps que vous faites des achats sur internet, vous savez que vous devez vous montrer prudent et faire particulièrement attention à vos coordonnées bancaires. Vous connaissez aussi tous les points à scruter sur un site avant de valider votre achat et n’êtes donc vraiment pas le bon client pour ces arnaqueurs. Ne vous montrez pas trop méfiant, vous pourriez le regretter. En effet, il suffit d’une minute d’inattention pour tomber dans le piège.
Des techniques de manipulation très réussies
La dernière escroquerie en date est si bien faite que même la personne la plus précautionneuse pourrait se faire avoir. Sur Twitter, la Banque de France a alerté sur la recrudescence des fraudes au faux conseiller bancaire. "Attention au risque de manipulation par téléphone, avec des fraudeurs qui se font passer pour votre banque : ne validez jamais d’opérations à la demande et recontactez votre banque par vos canaux habituels", conseille l’instance.
Pourquoi un tel appel à la prudence ? Cité par Sud-Ouest, le responsable du service de surveillance des moyens scripturaux à la Banque de France a expliqué que "les fraudeurs, plutôt que d’essayer d’attaquer la technologie, vont s’attaquer au porteur de carte lui-même". Les escrocs utilisent "des techniques de manipulation qui visent à amener leur victime à valider elles-mêmes les opérations frauduleuses", a-t-il ajouté. C’est ce qu’on appelle le spoofing : l’arnaqueur récolte un maximum de données vous concernant, puis vous contacte en se faisant passer pour un salarié de la banque. Il vous met ensuite la pression pour obtenir vos informations personnelles et valider des opérations dont vous n’êtes pas, bien sûr, à l’origine.
Heureusement, il existe quelques astuces pour démasquer un faux conseiller bancaire, du moment qu’on ne se laisse pas faire par la personne à l’autre bout du fil. Vous avez un doute sur votre interlocuteur ? Voici les 5 questions à lui poser pour être ne pas vous faire piéger et surtout ne jamais lui donner les informations qu’il attend de vous.