De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une seconde d’inattention et votre carte bancaire tombe de votre portefeuille, de votre poche ou de votre sac à main. Perdre ses moyens de paiement est la crainte de nombreux Français, encore plus lorsqu’ils sont en vacances. Chaque année, plusieurs milliers de cartes bancaires sont perdues par leur propriétaire ou volées par des escrocs en toute discrétion. Dans tous les cas de figure, qu’il s’agisse d’une perte accidentelle ou d’un vol, la démarche est la même dès que vous vous en rendez compte : vous devez absolument faire opposition.
Carte bleue perdue : comment joindre sa banque ?
Il est important de ne pas perdre de temps pour prévenir votre banque, afin d’éviter toute dépense par une personne mal intentionnée qui aurait trouvé votre carte. Pour faire opposition, vous devez contacter immédiatement votre agence bancaire ou, si elle est fermée, le numéro qui vous a été communiqué. Si vous ne l’avez pas en votre possession, vous pouvez toujours appeler le 0 892 705 705, une plateforme interbancaire qui vous orientera vers votre centre d’opposition. Attention, ce service est facturé 34 centimes la minute en plus du prix d’un appel local, mais il fonctionne 24h/24 et 7j/7.
Une fois votre demande d’opposition effectuée, vous devez déclarer la perte de votre carte bancaire au commissariat ou à la gendarmerie. Cette étape est obligatoire car vous devez joindre un récépissé de cette déclaration à votre banque, afin de confirmer l’opposition sur votre carte. Cela vous permettra de dégager toute faute ou responsabilité de votre part en cas de problème avec votre agence. Attention, l’opposition est irréversible et, une fois qu’elle a lieu, vous ne pouvez plus effectuer aucun paiement avec votre carte, même si vous finissez par la retrouver…