De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Comme chaque mois, la Caisse d’Allocations Familiales verse une aide. Pour en bénéficier, vous devez répondre aux critères d’éligibilité. Ainsi, le 5 avril prochain, c’est au tour de l’Aide Personnalisée au logement (APL) d’être versée. Le montant de cette aide est de 308 euros. Qui peut être éligible à cette aide ? L’APL concerne principalement les locataires ou sous-locataires déclarés âgés de moins de 30 ans. Au-delà de 30 ans, il faut être hébergé chez un accueillant et résider en foyer.
Pour avoir le droit à cette aide, il ne faut pas bénéficier de certaines aides déjà données par la CAF. En effet, en dehors de l’APL, cet organisme délivre d’autres aides au logement. Parmi elles, on retrouve l’allocation de logement familiale. Celle-ci concerne, soit des couples mariés depuis plus de cinq ans, soit un couple ayant des enfants. La troisième aide disponible est l’ALS correspondant à l’allocation de logement sociale, permettant aux personnes ne pouvant bénéficier des deux précédentes d’obtenir une aide.
Quelles sont les conditions de cette prime ?
Pour obtenir cette aide, il est nécessaire de faire une demande écrite. En effet, la simulation n'équivaut pas à une véritable demande. Vous devez également obligatoirement habiter sur le sol français huit mois sur les douze de l'année au minimum. Vous devez aussi être de nationalité française ou alors en détention d'un droit de séjour sur le sol français. Vous ne devez également pas être concerné par l'impôt sur la fortune.
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous êtes normalement éligible à cette aide. A partir du 5 avril, votre bailleur recevra cette aide qui doit la déduire du montant de loyer que vous payez.