De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
63, 64, 65 ans… Le départ à la retraite fait l’objet de vifs débats dans l'hémicycle de l’Assemblée nationale, indique BFMTV. Le projet de réforme a été relancé mais seulement 11% des Français, soulève une étude Ifop retranscrite par le média cité plus haut, sont en accord avec une modification de l’âge à 65 ans. 13 millions de retraités ont au moins eu une bonne nouvelle cette semaine, indique Le Parisien. Au 1er novembre 2022, ils obtiendront une augmentation de leur pension complémentaire versée par l’Agirc-Arrco, d’environ 4,9 à 5,2%.
Les personnes interrogées par cette même étude ont indiqué que le moment idéal se situait entre 60 ans (pour 37% d’entre eux) et 62 ans (23%). Conséquence de la menace de l’allongement des années à travailler avant de pouvoir profiter de sa retraite, 72% Français seraient plus enclins à épargner.
Au risque, si rien n'est fait, que pour gonfler leur revenus, ils doivent continuer de travailler. C’est le cas par exemple dans le Doubs, à Seloncourt, où une société de transport est constituée à 15% de retraités, indique FranceInfo… Alors pour bien vivre sa retraite, mieux vaut prévoir…
Comment compléter sa pension de retraite ?
Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui présente 8 solutions envisageables pour compléter sa pension de retraite, d’après les données récoltées par un sondage qui a été réalisé par OpinionWay pour la société Carac et son baromètre sur l’entraide familiale financière. L'étude a ainsi été accomplie sur un échantillon de 1 006 personnes représentatives de la population de retraités en France.