De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Comment devenir riche en France ? Tout dépend d’abord de ce que l’on appelle "riche". En juin 2020, France Inter s’essayait à une définition à deux facettes, basée d’abord sur le niveau de revenus et ensuite sur le montant du patrimoine. Ainsi, selon nos confrères, quiconque perçoit plus de 3 470 euros mensuels net peut légitimement être décrit comme plus qu’aisé. Il s’agit, en effet, du palier du seuil de richesse de l’année passée, qui représente le double du niveau de vie médian.
En tout et pour tout, 5,1 millions de Françaises et de Français correspondraient à cette définition. Pour appartenir au 1% des plus riches de France, il fallait alors percevoir au moins 6 650 euros par mois, après passage de l’administration fiscale.
Si l’on s’attarde sur le seul patrimoine pour estimer la richesse, les règles changent quelque peu. En 2020, il fallait posséder plus du triple du capital médian pour pouvoir se revendiquer du cercle fermé des "riches", ce qui signifiait alors être en mesure d’afficher une fortune estimée à au moins 490 000 euros. À l’époque, cela concernait tout de même 4,6 millions des ménages de l’Hexagone. Parmi eux, certains excédaient très largement le seuil de richesse, puisque 1,2 millions de Français sont propriétaires d’un patrimoine fort d’au moins un million d’euros.
Comment devient-on riche en France ?
Autant de sommes qui pourraient donner le tournis à bien des citoyens plus précaires. Pourtant, indique Le Revenu, il est possible de se constituer un patrimoine conséquent avec seulement 100 euros par mois. Pour peu, bien sûr, d’être en mesure de les épargner et de savoir s’y prendre. De commencer assez tôt, aussi.
N’espérez pas nécessairement devenir riche au sens de la définition précédemment évoquée puisque le montage proposé par nos confrères vous permettrait théoriquement d’économiser jusqu’à 190 000 euros. Un bon démarrage, à tout le moins !
Peut-on vraiment devenir riche avec 100 euros par mois, en France ?
La solution proposée par Le Revenu est simple et a le mérite d’être accessible à tous les âges. Pour autant, elle s’avèrera particulièrement rentable pour quiconque commence tôt. Pour espérer arriver avec 190 000 euros de patrimoine une fois passé la soixantaine, le titre de presse recommande donc d’investir 100 euros par mois à 6%... Dès l’âge de 20 ans. Ce qui ne signifie pas que ce choix de produit d’épargne perd en pertinence passé l’âge jeune, au contraire. Mais ses résultats seront moins impressionnants.
En l’occurrence, plus que l’âge, c’est le produit d’épargne choisi qui importe. Il est ici essentiel d’opter pour les intérêts composés appliqués à la hausse de Bourse à long terme. Explications.
Intérêts composés : de quoi parle-t-on ?
Les intérêts composés, expliquent nos confrères, reposent sur la capitalisation des gains. Concrètement, il s’agit donc d’investir en Bourse une somme initiale, laquelle vous rapportera théoriquement des dividendes, voire des plus-values. Libre à vous, ensuite, de réinvestir les sommes gagnées sans que cela ne représente un coût supplémentaire par rapport au montant originel.
Il n’en faut pas plus, sur le long terme, pour que la progression du capital investi soit exponentielle, indiquent nos confrères qui recommandent de placer son argent dans un tracker éligible au PEA : les intérêts encaissés s’ajoutent sans cesse au patrimoine initial. Et portent à leur tour leurs propres intérêts...