Michèle Morgan© Jean Jacques Datchary/Abaca Pressabacapress
Prénom : 
Michèle
Nom de famille : 
Morgan
Né(e) le: 
29/02/1920
Décédé(e) le: 
20/12/2016
Nom de naissance : 
Simone Roussel
Nationalité : 
Française
Métier : 
Actrice
Signe astrologique : Poissons
Sexe : 
Femme
Sommaire

Michèle Morgan, de son vrai nom Simone Roussel, est née le 29 février 1920 à Neuilly-sur-Seine.

Carrière

Après avoir suivi des cours de formation théâtrale chez René Simon, elle se lance dans le cinéma à l'âge de 15 ans avec le film Mademoiselle Mozart, dans lequel elle rencontre Danielle Darrieux. La jeune actrice décroche alors de nombreux petits rôles, puis devient, en 1937, la partenaire de Raimu dans Gribouille. Le film remporte un vif succès et lui permet de se faire un nom. C'est à ce moment-là qu'elle choisit un pseudonyme et devient Michèle Morgan.

L’actrice enchaîne les films à succès et joue aux côtés d'illustres acteurs tels que Charles Boyer et Jean Gabin. En 1938, sa carrière prend une dimension internationale avec Quai des Brumes. Durant la guerre, Michèle Morgan émigre aux États-Unis, mais peine à trouver des rôles qui lui conviennent. En 1942, elle épouse le réalisateur William Marshall, dont elle aura un fils, Mike Marshall (ils divorceront en 1948 et l’actrice se remariera avec Henri Vidal). Pour les besoins de son premier film américain, dans lequel elle donne la réplique à Frank Sinatra, Amour and Swing, elle apprend à chanter et à danser.

De retour en France en 1946, Michèle Morgan tourne sous la direction de Jean Delannoy dans LaSymphonie pastorale, qui lui vaut le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes. Après ce succès, Michèle Morgan jouera à six reprises pour Jean Delannoy. Elle se retrouve à l’affiche de grands films : Les Orgueilleux, Les Grandes manœuvres, Napoléon, Le crime ne paie pas

À partir des années 60, Michèle Morgan se fait plus discrète, même si on la retrouve avec Danielle Darrieux dans Landru de Claude Chabrol. À la fin du tournage de Benjamin ou les mémoires d'un puceau, elle décide d'interrompre sa carrière d'actrice pour se concentrer à ses autres passions : la poésie, la mode et la peinture. Elle préside le jury du Festival de Cannes 1971 et se voit décorer de la Légion d'honneur la même année.

Michèle Morgan publie ses mémoires en 1977. Au cinéma, on la voit exclusivement dans les films de Claude Lelouch. En 1982, elle joue également au théâtre dans Chéri de Colette, puis dans Les Monstres Sacrés aux côtés de Jean Marais.

En parallèle, Michèle Morgan a publié six livres sur le bonheur et a déclaré que devenir auteur est l'une des plus belles expériences de sa vie. Elle a partagé la vie du cinéaste Gérard Oury jusqu'à la mort de celui-ci. Le 20 décembre 2016, la comédienne s'est éteinte à l'âge de 96 ans à Neuilly-sur-Seine.