Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Dernières actualités de Bernard Tapie
Biographie
Bernard Tapie est né le 26 janvier 1943 à Paris. L’homme aux mille casquettes débute sa carrière dans les années 60 comme chanteur mais le succès se faisant attendre, il se retrouve à vendre des voitures puis des téléviseurs. Grâce à des méthodes très au point – sous la casquette d’enquêteur, Bernard Tapie propose à ses clients potentiels d’essayer gratuitement le poste de télé, n’ayant guère de difficultés à le leur vendre par la suite – affiche des chiffres de ventes exceptionnels et devient rapidement propriétaire de son premier magasin.
Carrière
Fort de son succès, Bernard Tapie prend alors la casquette d’entrepreneur. Il fait alors fortune en rachetant des entreprises en difficulté qu’il revend un prix d’or une fois remises sur pieds. L’homme qui sait visiblement tout faire devient ensuite président de l’OM, le club de football de Marseille, à partir de 1986. C’est l’heureuse époque des Papin, Deschamps, Barthez et autres Cantona, et le club remporte le titre de champion de France quatre fois, ainsi que la Ligue des champions.
Bernard Tapie s’essaie ensuite à la politique. En 1988, il devient député des Bouches du Rhône et est réélu en 1993. En 1992, il se présente également aux élections régionales, puis aux Européennes deux ans plus tard, et devient Ministre de la ville sous le gouvernement de Pierre Bérégovoy. Mais l’affaire OM-Valencienne va venir secouer ce bel édifice. Viennent ensuite de nouveaux scandales, l’affaire Testut, celle du Phocéa puis celle du Crédit Lyonnais. Bernard tapie est condamné à huit mois de prison.
Mais il en faut plus pour arrêter l’homme d’affaires. Bernard Tapie fait son retour en fanfare. En 1996, il tourne dans Hommes, femmes : mode d’emploi. On le retrouve ensuite au théâtre où il joue Vol au-dessus d’un nid de coucou et à la télévision où il tient la vedette de la série Commissaire Valence à partir de 2003. Il fait également un retour éclair à la tête de l’OM en 2000 et revient aujourd’hui dans les affaires avec un site internet et des astuces pour dépenser moins !
Vie privée
Bernard Tapie épouse une certaine Michèle Layec en premières noces avec qui il a deux enfants : Nathalie et Stéphane. Par la suite, il épouse en 1987 une femme d'origine grecque prénommée Dominique Mialet-Damianos. Ensemble, le couple met au monde Sophie, qui a fait une apparition dans l'émission The Voice saison 2 et un garçon du nom de Laurent.
Maladie
En septembre 2017, Bernard Tapie révèle être atteint d'un cancer de l'estomac. Après des traitements de chimiothérapie et une intervention chirurgical en 2018, il annonce souffrir d'un doucle cancer de l'oesophage et de l'estomac. Malheureusement, en novembre 2019, Bernard Tapie révèle souffrir à nouveau d'un cancer, celui du poumon.
Filmographie
1996 : Hommes, femmes, mode d'emploi d
2001 : Cazas
2003-2008 : Commissaire Valence
2005 : Un beau salaud
Théâtre
2001 : Vol au-dessus d'un nid de coucou
2004 : Un beau salaud
2008 : Oscar
2012 : Les Montagnes russes
Ouvrages
1986 : Gagner
1994 : De l'énergie pour l'Europe
1995 : Parole(s) de Tapie !
1998 : Librement
2000 : Des yeux trop grands : roman
2013 : Un scandale d'État, oui ! : mais pas celui qu'ils vous racontent