
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Miss France 2020, Clémence Botino voit le jour en Guadeloupe en 1997. Très vite, elle s’intéresse à la mode et à la danse. La jeune femme décroche un bac scientifique avec mention très bien. Bachelière à 17 ans, elle part pendant un an aux États-Unis pour peaufiner son anglais, et devient donc parfaitement bilingue.
Clémence Botino ne s’est pas contentée de son baccalauréat, loin s’en faut. Diplômée, elle poursuit avec une préparation littéraire et un master d’histoire de l’art à La Sorbonne. Sa spécialité est l’histoire de la mode. Son mémoire traitait d’ailleurs de l’histoire de la mode aux Caraïbes.
Sa culture générale étendue lui permet de décrocher la meilleure note en culture générale enregistrée dans l’histoire des Miss France. Elle obtient en effet la note de 17,5/20. Son ambition première était de devenir conservatrice de patrimoine, mais le monde du mannequinat l’attire tout autant. Le cœur de Clémence Botino semble balancer entre ces deux options. Dernière caractéristique de Clémence Botino : elle a passé un an à Miami, aux États-Unis, pour parfaire son anglais.
Tout a commencé lors de son élection à Miss France 2020. Le confinement est prononcé quatre mois après le début de son règne, ce qui l’oblige à rester en Guadeloupe, loin des projecteurs et des paillettes initialement prévus. Des semaines d’entraînement, d’abnégation et de sacrifices sont compromises par une succession d’événements.
La liste noire se poursuit en Israël, où se déroulait le concours de Miss Univers 2021. Clémence Botino est testée positive au Covid-19. Elle observe donc une quarantaine. Pour autant, la direction ne la disqualifie pas, et elle est élue à la neuvième place du concours. Elle y va dans l’idée de “[s’]amuser”, déclarant au journal i24News qu’il s’agissait là de sa “dernière chance dans [s]a vie de Miss”.
Clémence Botino est aussi victime d’un incendie domestique. Elle revient en métropole pour assumer les tâches inhérentes à son mandat. Nous sommes alors au mois de mai 2020. Trois mois plus tard, son appartement du 10 avenue des Ternes, situé à Paris, prend feu, ce qui l’oblige à aller vivre dans un autre logement.
Clémence Botino se fait plus discrète. Pour autant, elle poursuit son activité dans la mode et devient une influenceuse de renom. Certaines grandes marques lui confient leur promotion. De shootings en shootings, elle continue de graver son nom dans le marbre de la mode française. Son Instagram montre bien que la lumière émanant de la jeune femme n’est pas prête de s’éteindre.
L’enfant de dix ans qui s’entraînait à signer des autographes avec son entourage peut désormais se targuer de le faire pour de vrai. Clémence Botino est devenue une icône.