Radicalisé à 12 ans et coupable "d'apologie du terrorisme"Illustrationabacapress
C'est un pré-adolescent radicalisé de seulement 12 qui comparaissait hier devant le tribunal pour enfants de Montbéliard, jugé notamment pour "apologie publique d'acte de terrorisme". Il a été reconnu coupable mais sa peine ne sera connue que dans plusieurs mois, sans doute à cause de son statut de mineur.

Malgré les doute du procureur qui estimait que des questions se posaient "sur la véritable compréhension de ce qu'il consultait", une expertise psychiatrique a conclu que ce pré-adolescent radicalisé de seulement 12 ans pouvait bien être jugé à la date prévue, mercredi 21 août. Et le verdict est tombé : originaire de Sochaux, il a été reconnu coupable "d'apologie du terrorisme" et "provocation à des actes de terrorisme" par le tribunal pour enfants de Montbéliard, dans le Doubs (25).

Il comparaissait pour "apologie publique d'acte de terrorisme" commis via internet et "provocation directe à un acte terroriste au moyen de communication en ligne" nous apprend France Info via les antennes de France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Besançon..

A 12 ans, il partageait des vidéos d'exécutions

C'est la fameuse DGSI (direction générale de la Sécurité intérieure) qui avait remarqué le comportement suspect de l'enfant sur internet. Celui-ci avait pour habitude de partager des vidéos d'exécutions provenant de Daech, de la propagande jihadiste, mais également des publications antisémites et homophobes rapporte la radio de service public.

Les renseignements avaient ainsi décidé d'émettre un signalement au titre de l'article 40 du code de procédure pénal, de façon à pouvoir interpeller le garçon. Une enquête avait été dès lors ouverte par le parquet local, qui n'avait pas été suivi par le parquet national antiterroriste (PNAT).

Vidéo du jour

Il plaide coupable, assume sa radicalité, mais se met à pleurer

Placé en "retenue" (la garde à vue n'étant pas permise pour les moins de 13 ans), le pré-adolescent a reconnu l'ensembles des faits qui lui étaient reprochés d'après les informations de France Info. Assumant sans complexe "son antisémitisme et son homophobie". 

Cependant, le magistrat qui l'avait reçu avait déclaré recevoir "un enfant qui a beaucoup pleuré", mettant en avant "l'importante fragilité du mineur". Il a 10 jours pour faire appel de son  jugement et comparaîtra à nouveau dans 7 mois pour connaître sa pine.