A partir du 1er janvier 2025, la France comptera 34 885 communes, dont 34 756 en métropole et 129 dans les DOM. Au total, 29 nouvelles communes vont apparaître sur la carte, découvrez lesquelles au sein de notre...
“La honte a changé de camp, et la justice ?”. C’est l’un des nombreux collages érigés en soutien à Gisèle Pelicot à deux rues du Tribunal judiciaire d’Avignon. Il était 8h quand ses portes se sont ouvertes ce jeudi 19 décembre 2024. À l’extérieur, les journalistes se pressent pour entrer, le public n’étant pas autorisé à accéder à l’intérieur du bâtiment pour la première fois depuis le début des audiences.
La presse du monde entier a fait le déplacement, au total ce sont plus de 350 journalistes de 180 médias accrédités qui sont venus assister à cette journée décisive. Devant les grilles, des centaines de personnes étaient réunies pour saluer le courage et la résilience de Gisèle Pelicot, certaines sont là depuis le premier jour.
51 déclarations de culpabilité
Elle est arrivée vers 9h20, entourée de ses deux avocats et de six policiers pour assurer sa sécurité, sous les applaudissements et les acclamations de la foule qu’elle remerciait sur son passage. Ses enfants Caroline, David et Florian étaient déjà à l’intérieur. Quant aux 32 accusés comparaissant libres, ils sont arrivés au compte-goutte avec leur baluchon dans la main, parfois accompagnés de leurs proches. Deux sont arrivés peu de temps avant le début de l’audience criminelle. Capuche enfoncée sur la tête et masque sur le visage, ils se sont difficilement faufilés vers la porte principale sous les huées du public, ce à quoi ils ont répondu par des doigts d’honneur.
Après quinze semaines d’audience, il est 9h45 ce jeudi matin quand la cloche pour annoncer la décision de la Cour. Sur les 51 accusés, tous ont été reconnus coupables des faits qui leur étaient reprochés. Les peines s’échelonnent de deux à quinze ans ferme pour les viols, toutes bien en deça de celles des réquisitoires à l’exception de Dominique Pelicot, l'ex-mari de Gisèle Pelicot, qui a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle, la peine maximale. Ils ont 10 jours pour faire appel.
Dans le détail, voici le verdict pour les 51 accusés.