Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Pierre Palmade tenait ces propos en octobre 2021. Et, déjà, le nom de Sambou G. revenait. Vendredi 10 février 2023, Pierre Palmade et Sambou G. étaient tous deux à bord de la même voiture lors du violent accident au niveau de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne). L’humoriste, sous l’emprise de la cocaïne, avait violemment percuté une Renault Megan faisant trois blessés graves, dont une femme enceinte.
Lors de la garde à vue du 19 octobre 2021, il était déjà question de consommation abusive de drogues, comme le rapporte le JDD. Pierre Palmade avait été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Lors de cette audition libre, un enquêteur de la brigade des stupéfiants de Paris demandait à l’humoriste pourquoi sa carte bancaire avait été retrouvée sur un des suspects : Sambou G.
Pierre Palmade : Sambou G., son partenaire sexuel régulier
A l’époque des faits, Sambou G., 34 ans, était employé dans un fast-food du 15e arrondissement de Paris et était suspecté de trafic de stupéfiants. Pierre Palmade le connaissait depuis 2007, 2008. "Je pense qu'on s'est abordés sur une application de rencontres. Puis, on est devenus partenaires sexuels réguliers".
Lorsque l’enquêteur a interrogé l’humoriste sur la présence de sa carte bancaire dans l’affaire, il a répondu : "Je savais que c'était Malik [le deuxième prénom de Sambou G.]. Il y a des soirs où je suis fatigué et je dois être le seul con qui donne sa carte et son code à quelqu'un d'autre en demandant de retirer un certain montant [...]. Pour tout vous dire, je l'ai envoyé acheter des objets dans un sex-shop".
Pierre Palmade : de nombreuses rechutes dans la drogue
Pierre Palmade, entendu en audition libre, sans son avocat, s’est ensuite étendu sur sa consommation de drogue et sur ses rechutes. Il a expliqué effacer tous les numéros de ses dealers lorsqu’il se rendait en cure de désintoxication pour ne pas avoir de réserve de drogue en cas de rechute.
Malheureusement, les récidives sont fréquentes. L’humoriste a expliqué que dans ces cas-là, il buvait "deux bouteilles de vodka", prenait "plusieurs grammes de 3-MMC et un peu de cocaïne". Il avouait aussi ne plus "avoir de souvenirs" de ces moments de consommation abusive.
Il aurait commencé à prendre de la cocaïne à 20 ans, pour "pouvoir se débrider sans honte dans le cadre de relations sexuelles homosexuelles". Conscient de la gravité de son état, l’humoriste déclarait : "Oui, c'est de la merde, je tombe sur des tocards, ils prennent du fric. Ils profitent de mon état [...]. Je serai toxicomane et alcoolique à vie. Mais je souhaite être abstinent".
Pierre Palmade : Sambou G. avait interdiction de le revoir
"C'est une véritable maladie pour moi, je suis suivi par un psychiatre, je vais aux narcotiques anonymes [...]. Je veux vraiment arrêter tout ça". Il n’y sera pas parvenu. Le vendredi 10 février 2023, deux après cette garde à vue, Pierre Palmade est responsable d’un violent accident de la route alors qu’il est sous l’emprise de la cocaïne.
Quelques jours avant le tragique accident, Sambou G avait été condamné, le 2 février 2023, pour trafic de stupéfiants par le tribunal judiciaire de Paris. Il devait écoper de 12 mois de prison assortis d’un sursis probatoire de trois ans. Il avait interdiction d’entrer en contact avec Pierre Palmalde, "à expiration du délai d’appel soit 10 jours après le prononcé du jugement".