
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Une journée chargée de tristesse et de rebondissements. Ce mardi 25 mars 2025, les grands-parents maternels du petit Émile Soleil, disparu le 8 juillet 2023, ont étéplacés en garde à vue, suspectés d’homicide volontaire et de recel de cadavre.
Un véritable coup de tonnerre dans cette affaire qui a secoué la France entière. Parallèlement à ce rebondissement, un communiqué du diocèse d’Aix et Arles a annoncé le décès du Père Claude Gilliot qui avait officié lors du Baptême d’Emile avant sa disparition.
“C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du frère Claude Gillot o.p., survenu le 15 mars à l’âge de 85 ans, peut-on lire dans le document. Islamologue et professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille, et prêtre-religieux à la retraite de l’Ordre des Frères Prêcheurs, Province de Paris. […] Mgr Christian DELARBRE, archevêque d’Aix et Arles et l’ensemble des membres du diocèse s'associent à la prière de la congrégation des Dominicains et de tous ceux qui l’ont connu.”
Le communiqué précise également qu’à “ce jour, aucune information officielle ne remet en cause le caractère naturel de son décès”. Cependant, nos confrères de Paris-Match expliquent que le décès serait survenu après “une absorption massive de médicaments”, selon des sources policières.
L’homme a ainsi été retrouvé sans vie dans son appartement. Dans ce même lieu, les autorités ont également retrouvé une lettre d’adieu teintée de mots déchirants, que nos confrères ont pu consulter.
Dans cette lettre déchirante, le prêtre s’est avant tout adressé à sa famille : “Prévenez ma sœur. Dites-lui que je l’aime, mon beau-frère, je les aime.”
En fidèle homme d’Église, il a également eu des mots en lien avec sa religion. “L’amour seul compte. Annoncez l’Évangile. Dieu est bon et miséricordieux, ô doux Jésus, doux et humble de cœur.”
Depuis la disparition d’Emile, le prêtre semblait vivre une véritable descente aux enfers. Pour sa sœur, la famille de l’enfant pourrait même y avoir joué un rôle crucial.
Comme l’explique Paris-Match, Claude Gillot a toujours été très proche de la famille Vedovini. Tous fréquentaient régulièrement la chapelle dans laquelle il a officié pendant plus de 20 ans. Il était même présent au mariage des parents d’Emile et avait célébré lui-même le baptême du petit garçon.
Mais lors de la disparition du petit, ses relations avec la famille semblent se dégrader, et le drame sonne comme un coup de massue pour le prêtre. "Je sombre dans la désespérance", "je vis un véritable calvaire", confiait-il alors à nos confrères.
“J’en veux énormément à la famille du petit Émile, parce que je pense que tout est parti d’eux” a confié la sœur de Claude Gillot après son décès dans les colonnes du magazine.