De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le mystère concernant la mort d’Emile reste entier. Après la découverte des ossements et des bouts de vêtements du petit Emile Soleil, 3 ans, dans le Haut-Vernet (Alpes-de-Hautes-Provence), des révélations majeures sur l’enquête pourraient avoir lieu.
Saisi en juin dernier par les juges d’instructions, le laboratoire privé bordelais chargé de mener les expertises génétiques sur les ossements retrouvés, a terminé ses analyses. Néanmoins, le rapport n’a pas encore été rendu.
“L’hypothèse criminelle est toujours actualité”
Selon les informations de BFMTV, “les équipes du professeur Christian Doutremepuich, considéré comme le "pape de l'ADN", se concentrent désormais sur l'analyse des vêtements du petit garçon. Elles devraient rendre ensuite leurs conclusions aux juges d'instruction "raisonnablement fin septembre"”, indique nos confrères.
Le procureur de la République, Jean-Luc Blachon assure que “l’hypothèse criminelle est toujours actualité”. "L'enquête est toujours en cours, tout comme les expertises génétiques. Les juges d'instruction ont approfondi les analyses techniques [ossements, vêtements etc.]", déclare le magistrat.
Des caméras thermiques installées
En juin dernier, des caméras ont été installées dans la forêt du Haut-Vernet, sur les lieux de la découverte du corps, pour voir si des animaux se rendent sur cette zone de la forêt. Ce qui pourrait corroborer la thèse d’une intervention animale, plutôt que criminelle.
Alors que de nombreuses auditions se sont déroulées depuis le début de l’affaire, le procureur indique qu’il y a eu "de nouvelles auditions et que d'autres vont se dérouler. À ce stade, aucune garde à vue n'a eu lieu."