Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Peut-on se relever d'une telle tragédie ? Le père de Lola, dont le corps avait été retrouvé dans une malle à Paris, est décédé le 23 février 2024 à Fouquereuil (Pas-de-Calais). Âgé de 49 ans, Johan Daviet s'était installé au domicile de sa mère. Il serait décédé dans la soirée, d'une crise cardiaque, selon des informations de la Voix du Nord.
Le désespoir d'un père
En octobre 2023, il avait confié son désespoir au micro de RTL. "Cela fait un an que j'encaisse", avait-il confié, ajoutant qu'il avait à nouveau sombré dans l'alcoolisme après la disparition de Lola. "J e suis retombé dans mes démons, alors que ça faisait plus de trois ans que je ne buvais plus. Mais qui ne retomberait pas dans ses démons ?", avait-il alors lancé.
Le corps de sa fille, Lola Daviet, âgée de 12 ans avait été retrouvé le 14 octobre 2022 dans un immeuble du XIXe arrondissement de Paris, où il travaillait comme gardien avec sa femme. La principale suspecte, identifiée grâce à des vidéos de surveillance, a été rapidement interpellée.
Les aveux confus de la principale accusée
Dahbia B, 24 ans, a d'abord reconnu les faits, qu'elle justifiait alors par un différent avec la mère de Lola au sujet d'un badge d'accès dans l'immeuble auquel elle souhaitait accéder pour rejoindre sa soeur, habitante des lieux. Dahbia B. avait alors assuré avoir confondu Lola et sa mère. Au cours d'interrogatoires ultérieurs, l a principale accusée est revenue sur ses propos, et a assuré avoir reçu des "menaces de mort".
Une expertise psychiatrique menée sur la principale accusée avait fait état d'une absence de trouble psychiatrique, ce qui implique qu'un jugement aux Assises sera possible. L'expert psychiatre a cependant affirmé que les faits qui reprochés "sont bel et bien en rapport avec un trouble grave et complexe de sa personnalité".
Une reconstitution à Paris
Dahbia B a été mise en examen pour «meurtre de mineur de moins de 15 ans accompagné de viol», «tortures ou actes de barbarie», «viol sur mineur avec torture» et «actes de barbarie».
Les étapes du calvaire de Lola avaient pu être retracées par les enquêteurs, presque minute par minute, mais il demeure des zones d'ombre. Une reconstitution a été organisée à Paris le 16 février, en présence de la principale suspecte, selon des informations de BFMTV.
Johan Daviet sera inhumé à Lillers, avec sa fille Lola
Johan Daviet sera inhumé le 29 février dans la commune de Lillers, aux côté de sa fille. C'est dans cette ville qu'avait été organisé un hommage public à l'occasion des funérailles de l'enfant, en octobre 2022.