De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La jeune Sihem Belouahmia, lycéenne, avait disparu depuis le mercredi 25 janvier au soir. Elle s’était rendue chez sa grand-mère en fin de journée, dans le quartier de l’Habitarelle d’une petite ville du Gard nommée Salles-du-Gardon. À 23h30, la jeune femme quittait le domicile de sa grand-mère, comme le rapportent nos confrères du Parisien. Certains de ses amis affirment qu’elle les avait informés de son intention de se rendre au domicile de celui qui est à présent le principal suspect de cette affaire.
De son nom Mahfoud H., l’homme de 39 ans est passé aux aveux dans la nuit de mercredi à jeudi entre 2h et 3h du matin. Certaines rumeurs laissaient entendre que l’homme aurait embarqué Sihem dans son véhicule le soir de sa disparition, suite à quoi Mahfoud H. a été placé en garde à vue mardi 31 janvier. Au premier abord, l’homme n’a rien laissé paraître auprès des policiers.
Mahfoud H. : un homme dont le passé témoigne de sa violence
Il avait, en effet, affirmé le jour de son interpellation avoir passé la soirée du 25 janvier chez l’un de ses amis. Les enquêteurs privilégiaient alors la piste de l’enlèvement. Plusieurs proches de Sihem s’étaient rendus au domicile de Mahfoud H., espérant obtenir des explications quant à la disparition de leur amie. La discussion avait tourné au vinaigre et la tension était telle que les forces de l’ordre avaient été forcées d’intervenir.
À noter également que Mahfoud H. était déjà connu de la Justice : il avait été condamné 13 fois pour vols aggravés. Il avait d’ailleurs rendez-vous, le lendemain de son interpellation, à la Cour d’Assises du Gard pour une affaire l’impliquant et datant de 2011. L’homme aurait alors séquestré deux buralistes dans l’optique de les dépouiller.
Lors de son passage aux aveux, le suspect est resté relativement succinct.
Mahfoud H. : des aveux révélateurs qui ont permis de retrouver le corps de sa victime présumée
Tout d’abord, le principal suspect a pointé du doigt sur une carte l’emplacement auquel il a laissé le corps de sa victime présumée. Le cadavre de Sihem a donc été retrouvé peu de temps après, dans une forêt attenante à la commune dans laquelle vivent la grand-mère et le meurtrier présumé de la victime. En ce qui concerne les circonstances de la mort de la jeune femme, Mahfoud H. a livré une version des faits qui doit encore être vérifiée par les enquêteurs.
Selon le suspect, une dispute aurait éclaté entre Sihem et lui le soir du 25 janvier. Il aurait alors tenté de faire taire la victime en lui mettant la main devant la bouche, suite à quoi elle serait morte étouffée. Une autopsie pourra bientôt confirmer ou non ses dires.
La cause de la dispute, quant à elle, reste relativement floue, mais la nature de la relation des deux principaux impliqués pourrait fournir des explications sur ce plan.
Mahfoud H. : sa cadette de 20 ans aurait été amoureuse de lui
Sihem et Mahfoud se voyaient régulièrement. C’est l’une des seules certitudes auxquelles les enquêteurs peuvent se raccrocher à l’heure qu’il est. La relation qui les liait était pour le moins ambiguë: non seulement la jeune femme était la cousine par alliance du quadragénaire, mais les deux protagonistes de cette sordide histoire avaient également plus de 20 ans d’écart.
Selon les dires de Mahfoud H. exprimés en garde à vue, Sihem aurait été éperdument amoureuse de lui. Mahfoud H. aurait été un ami proche de la famille de Sihem depuis un certain temps, malgré sa rupture avec son ex-compagne, qui n’était autre que la cousine de la victime.