Parmi les 51 hommes accusés d’avoir violé Gisèle Pelicot, Christian L., un pompier professionnel, est également jugé pour détention d’images pédopornographiques. Sa compagne a été entendue comme témoin...
Une journée d'horreur. Le 14 octobre 2022, la petite Lola va au collège comme tous les vendredis... Mais ne rentrera jamais chez elle. Aux alentours de 15 heures, l'adolescente est filmée en train de pénétrer dans le hall de son immeuble, avant d'être abordée par une femme identifiée comme pouvant être une certaine Dahbia. Là, l'enfant de 12 ans se volatilise et est retrouvée sans vie quelques heures plus tard, recroquevillée dans une malle. Son corps avait été violenté et l'autopsie réalisée le lendemain a indiqué que Lola avait succombé des suites d'une asphyxie.
Les proches de la victime ont pu lui rendre un dernier hommage lundi 24 octobre 2022, lors de ses obsèques organisées à Lillers, dans le Pas-de-Calais. L'occasion pour sa famille de revenir sur la petite fille aimante et gentille qu'elle était. Son frère, Thibault, a pris la parole pour lui adresser un au revoir des plus bouleversants : "Ma Lola, ma petite sœur adorée, tu es partie beaucoup trop tôt. Je n’ai même pas pu te dire à quel point je t’aimais. J’espère que j’ai été assez présent pour toi dans ta vie. Tu vas me manquer. Tu vas nous manquer. Tu resteras toujours dans nos cœurs".
Meurtre de Lola : "La petite dernière de la famille que tous aimaient taquiner"
Avant le frère de Lola, une proche de la famille a été la première à prendre la parole, selon La Voix du Nord.
Nous avons souvent pensé que ton fort caractère te ferait gravir des montagnes. J’entends encore ta maman dire avec fierté : c’est ma fille ! Toujours prête à rendre service. Ta bonté n’avait pas de limite, elle était pour toi naturelle.Tu laisseras un grand vide derrière nous, toi la petite dernière de la famille que tous aimaient taquiner.
Interrogés par Sept à Huit, sur TF1, les proches de la petite Lola ont eu l'occasion de revenir sur l'enfance de la victime...
Meurtre de Lola : "On rigolait, on faisait des bêtises parfois et là, tout a disparu"
Innaya, 12 ans, a partagé sa douleur avec nos confrères de TF1. "Elle venait chez moi et je venais chez elle, on rigolait, on faisait des bêtises parfois et là, tout a disparu", raconte l'enfant. Andréa, la gardienne d'un immeuble voisin, confie avoir le coeur "coupé en deux". "J'espère qu'elle partira au ciel et qu'on est là pour elle. On va soutenir le papa et la maman", poursuit-elle.
Dans les colonnes du Parisien, une mère de famille décrit Lola comme "une petite fille toute mignonne, un bébé bien plus qu'une adolescente".
Quelles étaient les passions de la victime ?
Meurtre de Lola : une adolescentre sportive, passionnée de gymnastique
La petite Lola était une adolescente très sportive, selon le reportage de Sept à Huit. Sur des images retrouvées par la chaîne, on aperçoit une passionnée de gymnastique, avec plusieurs coupes et médailles en aérobic à son actif. Elle s'entraînait en club à Pantin (Seine-Saint-Denis).
"Et comme beaucoup d'ados de son âge, elle aimait se filmer en train de danser et multipliait les chorégraphies qu'elle postait ensuite sur les réseaux sociaux", conclut TF1.
L'enquête se poursuit pour éclaircir les circonstances de la mort de l'enfant.Dahbia B., jeune femme de 24 ans, a été mise en examen pour meurtre et viol avec actes de torture et de barbarie sur mineur de 15 ans. Pour l'heure, la suspecte bénéficie toujours de la présomption d'innocence.