Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une teinture pour cheveux aurait pu lui coûter sa vue. Une femme de 61 ans a été prise en charge en urgence par l'hôpital Édouard Herriot de Lyon car elle commencait à perdre la vue après avoir teint ses cheveux avec une coloration aux amines arormatiques, révèle Santé Magazine après avoir consulté une récente publication de la revue internationale Jama Ophtalmology.
La sexagénaire est hospitalisée et apprend par les ophtalmologues qu'elle souffre de multiples décollements rétiniens ainsi que d'un épaississement de la rétine neurosensorielle. Les médecins établissent alors un lien direct entre l'apparition des symptômes et la coloration capillaire réalisée par la patiente quelques jours plus tôt et qui contenait des amines aromatiques et notamment de la paraphénylènediamine (PPD).
Un composant interdit en Europe
Ce composant permet de faire pénétrer les agents colorants plus rapidement dans la fibre capillaire et d’assurer une plus longue tenue à la coloration. Cependant, il est considéré comme très allergène et pouvant provoquer de l’eczéma et a été interdit en Europe en 2005 dans les cosmétiques destinés à être en contact direct avec la peau.
La patiente a depuis opté pour une teinture sans amines aromatiques et a totalement retrouvé la vue. Si les cas sont rares, les médecins de l’hôpital Édouard Herriot souhaitent sensibiliser le public et le corps médical pour poser un diagnostic plus rapide de ce type de trouble de la vision, trois cas similaires ayant été recensés en France en 2022.