Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’image avait suscité de l’indignation. Ce mardi 22 octobre 2024, une photographie d’un homme de dos vêtu d’un maillot floqué “Anti juif” a été diffusée sur les réseaux sociaux. Le cliché pris dans la ligne 13 du métro parisien a agité la toile et a même fait réagir Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France. “L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre pays”, a-t-elle posté sur son compte X.
L’homme est placé en garde à vue depuis mercredi soir. Ce jour-là, des agents de police se seraient rendus à son domicile un peu plus tôt dans l’après-midi mais l’homme était absent. Il s’est ensuite présenté directement à la police, se sachant recherché, a indiqué ce jeudi 24 octobre le parquet de Paris.
Une enquête pour “provocation publique à la haine”
Saisi par le préfet de police Laurent Nuñez, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour “provocation publique à la haine”. “La sûreté régionale des transports de la préfecture de police est chargée des investigations afin d’identifier et d’interpeller l’auteur. Tolérance zéro pour les propagateurs de haine”, a écrit le préfet de police sur son compte X.
L’homme est décrit comme “limité intellectuellement” par son entourage mais “l’examen psychiatrique n’a relevé aucune anomalie ni altération ni abolition du discernement” du suspect de 28 ans, selon les résultats de l’examen requis par le parquet. S’il était reconnu coupable des charges à son encontre, ce dernier risque jusqu’à un an d’emprisonnement.