La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
L'arnaque est difficile à détecter tant elle est mise en place par de véritables professionnels en la matière. C'est sur un site internet de vente à distance plus vrai que nature basé en Pologne, suivi par près de 500 000 personnes (les "followers") sur Facebook, présentant des milliers d'avis positifs, des centaines photos de clients satisfaits et promettant même la livraison en France et en Belgique, que des dizaines de particuliers se sont fait avoir.
L'accompte versé, le camping-car n'arive jamais
Une fois l'accompte demandé par le vendeur versé et réceptionné, le client ne recevait jamais le véhicule commandé. Le 20 heures de TF1 a ainsi rencontré Michel Vervaet, vivant à Mons, en Belgique, qui a perdu les économies d'une vie pour ce qui était un rêve au moment de prendre sa retraite. Il a réalisé un virement de 30 000 euros pour rien. "C'est la moitié de nos économies qui est partie en fumée. C'est toute une vie de travail. Le fait d'en parler, j'ai un nœud dans la gorge".
Le site des escrocs semblant avoir pignon sur rue, Anthony s'est lui aussi laissé convaincre. Il a versé 20 000 euros pour un van, qu'il n'a jamais reçu."Tout le monde était relativement content. Des Français, des Belges. En faisant les recherches, on n'a rien trouvé de suspect."
Ils imitent même des articles de presse
Un des supposés clients du site ayant laissé plusieurs avis positifs a été contacté par TF1 : "mon profil a été piraté il y a deux ans. Et ce n'est pas moi qui rédige ces avis." Plus fort, les malfaiteurs vont jusqu'à utiliser la presse régionale et nationale en publiant de faux articles sur le web, aussi ressemblants que des vrais.
Benoît Deseure, rédacteur en chef adjoint à La Voix du Nord, à propos d'un faux article calqué sur son journal : "Ce qui frappe, c'est qu'il est très bien fait. En fait, le site a bien été reproduit. L'ensemble des entrées qu'on a en dessous sont communes, même le nom du journaliste et la date de publication ressemblent exactement à ce que nous, on a sur le site. Ce sont des vrais professionnels de l'arnaque en fait."
Guy Grandgirard, président d'ADC, une association de consommateurs, conseille de taper l'adresse du vendeur sur un moteur de recherche : "Si vous faites l'adresse (sic) et que vous voyez qu'il n'y a pas un seul camping-car de stocké, à l'adresse donnée, vous n'allez pas plus loin."
Dans ce cas précis, aux coordonnées polonaises, tout ce que l'on peut voir est une façade d'immeuble... Pour le moment, l'enquête ne fait que démarrer, les escrocs semblant être basés au Ghana, au Bénin et au Togo.