Ecosse : des centaines de chiens ont sauté dans le vide depuis ce pont
Un étrange phénomène a lieu sur le pont d'Overtoun en Écosse. En quelques années, plus de 600 chiens s'y sont jetés dans le vide.

En apparence, un pont tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Le pont d’Overtoun, situé près du village de Milton en Écosse, est devenu, en quelques années, tristement célèbre. La raison ? Plus de 600 chiens ont sauté dans le vide depuis ce pont, dont une cinquantaine qui ont perdu la vie. Plus étonnant encore, les canidés en sauteraient toujours du même côté. Un mystère qui intrigue les Ecossais et qui ne cesse d’alimenter les fantasmes et rumeurs.

Pour certains, ce pont construit il y a un siècle serait hanté. Un mauvais esprit s’amuserait à tourmenter ceux qui foulent son sol. « J'ai senti comme une poussée dans mon dos, comme si quelqu'un voulait me propulser au-dessus des barrières », a ainsi assuré à CNews Paul Owens, un professeur de religion de la région.

Un phénomène totalement rationnel

Pour d’autres, cet étrange phénomène ne doit rien au surnaturel. Toujours sur Cnews, David Sans, un expert animalier explique : « Il y a plus que probablement quelque chose qui stimule les chiens. (…) Même nous, nous ressentons beaucoup de choses sur ce pont : on peut voir la chute d'eau et la sentir, il y a l'odeur des plantes. C'est un sentiment étrange. Nous avons tous tendance à regarder par-dessus le bord du pont pour voir le fond. C'est la même chose pour les chiens. Leur curiosité est probablement trop grande ». Le mystère, lui, reste entier. 

Au fil des siècles, l’Écosse est devenue une terre de légendes avec ses mythes et mystères inexplicables. On ne compte ainsi plus le nombre d’histoires de fantômes hantant des châteaux ou de créatures rôdant dans l’eau, comme l’emblématique monstre du Loch Ness. 

Crédit photo : ©Wikimedia Commons

Vidéo du jour