De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La jeune Lina, 15 ans est toujours portée disparue. Les autorités multiplient les hypothèses pour trouver la raison de sa disparition. Depuis peu une nouvelle piste est explorée, elle implique l 'entourage proche de l'adolescente.
Quelques mois avant sa disparition, Lina avait reçu un cadeau de sa mère : une moto flambant neuve achetée dans une boutique du coin. Il s'agissait d'un modèle bien précis, une MRT 50 de couleur noire de la marque Rieju.
L'engin a coûté à sa mère la somme d'environ 3 000 euros comme le rapporte Le Nouveau Détective.
Sa moto volée, Lina convaincue de connaître le coupable
Mais à peine un mois plus tard, la moto est dérobée dans le garage de son domicile dans lequel elle vit avec sa mère à La Plaine.
L'adolescente est persuadée de savoir qui a commis le vol selon un témoin. Elle pense qu'il s'agit d'un ex-petit copain ou d'un copain. Elle porte plainte, mais la moto n'est pas retrouvée.
Après ce premier vol, Lina - sûrement avec l'argent de l'assurance -, suppose Le Midi Libre, décide de s'acheter une autre moto. Elle choisit le même modèle et promet de l'attacher avec un arsenal de cadenas pour éviter que celle-ci lui soit dérobée, revient un article.
Des précautions insuffisantes comme on l'apprendra par la suite. Ce qui rend particulièrement furieuse la jeune fille, prête à en découdre avec les responsables.
Furieuse, Lina envisage de les confronter
Mais quelques semaines plus tard, c’est à nouveau la déconvenue. La Rieju noire est volée dans le garage de la maison familiale, au hameau de Champenay à Plaine. " Je suis trop dégoûtée " confie Lina à son entourage, rapporte le journal le Nouveau Détective.
Selon ses sources, ce serait l’un de ses ex-petits amis (ndlr: il ne s’agit ni de Benjamin ni de Tao), ou du moins sa bande de copains. Furieuse, Lina envisage de les confronter. " Je lui ai conseillé de ne pas le faire et de rester calme, poursuit cette source. D’autant que l’assurance allait sans doute la rembourser".
La moto est une fois de plus volée dans son garage alors que l'adolescente se trouve en séjour en Tunisie pour ses vacances, rapporte le journal spécialisé. La jeune fille porte à nouveau plainte.
Mais elle est persuadée que ces vols ne sont pas dus au hasard. Car les deux fois, la moto se trouvait garée dans son garage. Le fait qu'elle ait été victime à deux reprises de vols et qu'elle voulait confronter les responsables intéresse particulièrement les enquêteurs.
Une jeune fille, qui malgré son jeune âge, avait donc déjà déposé trois plaintes.
En tout, Lina avait déposé trois plaintes
Selon les sources du Nouveau Détective, Lina avait porté plainte pour les deux vols, à chaque fois « contre X », en dépit de ses forts soupçons, précise le journal. Ces plaintes ont t-elles un rapport avec son enlèvement ? Mystère. Seule certitude : ces deux motos n’ont pas été volées coup sur coup dans son garage par hasard. Lina était clairement ciblée.
Pour finir, n'ayant plus de moto, c'est à pied que la jeune Lina s'est rendue à la gare le jour de sa disparition. Et c'est justement sur le trajet qu'elle disparaît mystérieusement.
Au moment de sa disparition, elle apparaissait donc comme victime dans trois procédures : deux pour vol, et une pour viol sur mineure en réunion. Autant de pistes irrésolues à creuser pour les enquêteurs.