De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cela va bientôt faire six mois que le petit Emile a disparu dans le hameau du Haut-Vernet, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence. Depuis le 8 juillet dernier, la famille du petit garçon est sans nouvelles de lui alors que plus de 800 bénévoles, assistés de brigades cynophiles, ont réalisé différentes battues dans le secteur. Malgré des dizaines de perquisitions et un effort considérable des gendarmes, ainsi que des habitants de la région, le garçonnet est toujours porté disparu à l’heure actuelle. Pour les fêtes de Noël, sa mère s’est alors fendue d’un nouvel appel à l’aide.
Disparition d'Emile : une enquête qui n’avance pas
En dépit des nombreux efforts de la police et des habitants de la région, on est toujours sans nouvelle du petit Emile, porté disparu depuis le 8 juillet dernier. Alors que les recherches n’ont, à ce jour, rien donné, de nouveaux dispositifs pourraient être mis en place dans le courant de l’hiver. Comme le rapportent nos confrères de France Info, le colonel Martin Patier, pilote d’hélicoptère qui avait quadrillé la zone autour du Haut-Vernet après la disparition, pourrait à nouveau survoler le secteur.
Durant cette période de fêtes, aucun répit n’est ainsi accordé dans cette enquête puisque les gendarmes restent mobilisés jour et nuit dans l’attente de nouveaux éléments. La maman du petit garçon a, dès lors, lancé, le soir de Noël, un nouvel appel à la prière afin d’aider à retrouver son petit garçon disparu. Elle a ainsi publié sur le groupe Facebook “Prions pour Emile” un message pour réclamer des prières à destination de son enfant.
Disparition d'Emile : un nouvel appel à l’aide de sa mère
Comme l’évoquent nos collègues de BFMTV, la mère de famille a publié sur le groupe Facebook “Prions pour Emile” un court message demandant à tous des prières pour retrouver son petit garçon. Elle a ainsi souhaité une très bonne fête de Noël aux membres du groupe en recommandant “une nouvelle fois [des] prières pour revoir notre Emile”.
La maman d’Emile avait déjà réclamé des prières pour son garçonnet depuis quelques mois, notamment fin novembre, où elle avait expliqué se préparer à une “neuvaine”, c’est-à-dire une période de neuf jours pendant laquelle des prières sont prononcées en l’honneur d’un saint afin de réclamer secours ou miséricorde.
Disparition d'Emile : d’autres pistes à suivre ?
Pour l’instant, aucune piste fiable n’a été retenue afin de retrouver le petit Emile. Les quinze enquêteurs de la section de recherches de Marseille sont pourtant toujours à pied d'œuvre et continuent à travailler sur cette enquête délicate. Alors qu’aucun élément ne semble se détacher, des vérifications restent à réaliser.
Si le silence radio demeure de mise du côté des habitants du Haut-Vernet, mais aussi de la famille du petit Émile, les enquêteurs devraient recommencer à explorer les alentours du Haut-Vernet tandis que l’hiver a pris ses quartiers. Ils gardent ainsi l’espoir de retrouver vivant le garçonnet et de percer le mystère de sa disparition.