De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Que s'est-il passé sur les trois kilomètres séparant le domicile de Lina, à La Plaine, et la gare de Saint-Blaise-la-Roche ? Le samedi 23 septembre 2023, cette habitante du Bas-Rhin âgée de 15 ans part de chez elle aux alentours de 11 heures et disparaît sans laisser la moindre trace. Très vite, un avis de recherche est lancé et l'affaire suscite un élan d'inquiétude et un important engouement médiatique.
Quelques jours plus tard, le 1er octobre, une information judiciaire contre X pour "enlèvement ou séquestration de plus de sept jours" est ouverte. Elle a été confiée à deux juges d'instruction de Strasbourg.
Depuis, de nombreux moyens ont été déployés pour retrouver l'adolescente : battues citoyennes, auditions de témoins, plans d'eau sondés, investigations de maison... En vain. Dernièrement, une piste étudiée au début de l'enquête refait surface : celle d'une voiture Clio grise, dans laquelle aurait pu monter Lina au moment de sa disparition.
Disparition de Lina : la piste du prédateur sexuel à l'étude
En effet, un témoin, habitant du hameau de Champenay, aurait affirmé avoir aperçu la lycéenne dans un véhicule de ce type sur la route menant au centre de Plaine puis à Schirmeck et à Strasbourg.
Les enquêteurs sont actuellement à la recherche d'un homme âgé de 20 à 30 ans, qui aurait abordé plusieurs jeunes filles des environs avant la disparition de Lina. Une adolescente de Plaine a notamment affirmé avoir été accostée par un individu conduisant une voiture Citroën Xantia.
Au cours des investigations, les gendarmes de la section de recherches ont envoyé un mail à plusieurs parents de collégiennes des environs.
Disparition de Lina : un mail envoyé aux collégiennes de La Broque
Ce mail, consulté par nos confrères de franceinfo, a été envoyé le 15 janvier 2024 à "tous les parents ayant une fille scolarisée dans le collège fréquenté par Lina jusqu'en juin 2023". Il s'agit du collège de Frison-Roche de La Broque. Dans ce courriel, les enquêteurs demandent aux familles d'interroger leurs enfants au sujet de l'homme d'une vingtaine d'années, qu'elles auraient pu rencontrer seules ou accompagnées.
L'individu en question se serait approché d'une aire de jeux à bord d'une Clio grise au mois de septembre. "Les gendarmes s'intéressent à ce modèle de voiture depuis le début de l'enquête. Un témoin dit en effet avoir vu une Clio de couleur sombre sur le trajet que Lina empruntait à pied, avant de disparaître", précise le média.
Les enquêteurs ont formulé une autre demande aux collégiennes de Frison-Roche.
Disparition de Lina : les pseudos Snapchat des collégiennes demandés
Dans le mail envoyé aux familles des collégiennes, les enquêteurs demandent également les pseudonymes des comptes Snapchat des adolescentes. Pour rappel, cette application est un réseau social basé sur le partage de photos et de vidéos entre amis. Les gendarmes n'ont pas donné la raison de cette requête afin de protéger leurs recherches.
Pour l'heure, nous n'avons pas connaissance des éventuels retours des familles sur le sujet. Toutefois, la mère de Lina doit être auditionnée ce jeudi 1er février 2024, à sa demande. La maman de l'adolescente souhaite connaître les avancées de l'enquête.