De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Où se trouve Lina ? La jeune fille de 15 ans est portée disparue depuis le 23 septembre dernier. Le mystère autour de sa disparition reste entier. L'adolescente, originaire du Bas-Rhin devait prendre le train pour Strasbourg afin d’y retrouver son petit ami. Mais le sort en a décidé autrement. La collégienne s'est volatilisée sur le chemin de la gare, sans laisser la moindre trace derrière elle. Depuis de nombreuses pistes ont été ouvertes sans jamais aboutir. Et de nombreuses questions sont restées en suspens : que lui est-il arrivé en cours de route ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre ?
Une plainte pour "viol en réunion" déposée en 2022 réexaminée
Jusqu'à récemment... La semaine dernière, le parquet a curieusement décidé de réexaminer une plainte de la jeune fille déposée au printemps 2022 pour " viol en réunion". U ne " nouvelle étude juridique", qui donnera lieu à une décision de [son] parquet dans les prochaines semaines, rapportent nos confrères de RTL. Et qui pourrait faire prendre un tout nouveau tournant à l'enquête. Des éléments, qui a la plus grande stupéfaction de la mère de la jeune fille n 'ont que très récemment été mis en relation.
La vie de la jeune Lina, habitante de la commune de Saint-Blaise-la-Roche (Haut-Rhin), malgré les apparences n'était pas si tranquille. Avant d’être portée disparue, la jeune fille aurait été victime d’une agression durant une soirée et a porté plainte pour viol lorsqu’elle n’avait que 13 ans. Selon nos confrères de Closer, Lina a déposé plainte en 2022.RTL précise que cette plainte avait été déposée pour « viol en réunion » auprès de la gendarmerie de Schirmek,dans le Grand Est, et a été classée sans suite.
Voici pourquoi la plainte aurait été classée sans suite par les autorités à l'époque selon une avocate qui a suivi de près le dossier.
Son attitude, ses tenues vestimentaires et même (...) ses formes... jugées
La plainte de Lina a été classée sans suite pour cause d’infraction "insuffisamment caractérisée". Pour rappel : "on retient le viol lorsque l’on établit que le rapport sexuel a été commis avec violence, contrainte, menace ou surprise. Mais il n’est pas nécessaire de prouver cela lorsque l’auteur est adulte et que la victime a moins de quinze ans : l’acte est automatiquement considéré comme un viol ou une agression sexuelle… à deux exceptions près", a expliqué une avocate dans les colonnes du magazine Le Nouveau Détective.
Les deux exceptions pour lesquelles une plainte pour viol ou pour agression sexuelle peut être prise en considération sont les suivantes." Première hypothèse : ces deux hommes avaient 18 ans et des poussières et donc, à quelques mois près, moins de cinq ans d’écart avec Lina. Si tel est le cas, la justice doit établir si le rapport sexuel a été consenti ou non. Pour cela, elle examine entre autres les déclarations de la plaignante, ses expertises psychologiques et psychiatriques. Elle peut aussi auditionner ses proches et évaluer son expérience en matière de sexualité au moment des faits."
"La seconde hypothèse, c’est que ces deux adultes avaient plus de cinq ans d’écart avec Lina, mais qu’il n’est pas prouvé qu’ils savaient qu’elle avait moins de quinze ans. La justice tente alors de savoir s’ils ont pu être ‘trompés’ par son attitude ou son apparence. Pour cela, elle évalue notamment la ‘maturité’intellectuelle et physique de la plaignante : son attitude, ses tenues vestimentaires et même, c’est horrible à dire, ses formes. C’est parfois hélas assez cru", révèle l’experte en droit.
Mais pourquoi le lien n'a pas été fait plus tôt avec sa disparition ? Alors que la mère de Lina avait rapidement évoqué la Plainte...
Pourquoi le lien n'a pas été fait plus tôt ?
Il y a seulement une semaine, le parquet de Saverne a décidé de rouvrir ce dossier sur le viol en réunion de la jeune Lina, afin de trouver un éventuel lien entre les deux affaires. Dans le même temps, une nouvelle étude juridique a été effectuée de la procédure qui donnera lieu à une décision de mon parquet dans les prochaines semaines. Cette décision sera communiquée en tout premier lieu à la famille de Lina ", a-t-il été confirmé à TF1.
Une annonce qui a laissé amère la mère de la jeune fille, qui se dit, rapporte son avocat Maître Matthieu Airoldi, "stupéfaite d’apprendre ce revirement du parquet et s’étonne qu’il ait fallu attendre que Lina fasse l’objet d’un enlèvement pour que la décision initiale de classement sans suite soit revue". " Elle regrette amèrement que toutes ces informations lui aient été communiquées par voie de presse, et non par le parquet de Saverne directement, d’autant plus qu’elle a eu un certain nombre de contacts avec les gendarmes, auprès de qui elle a évoqué cette plainte, sans qu’on ne la tienne informée", a-t-il ajouté.
La raison de la mise à l'écart de cette affaire" viol en réunion" ? D’après le journal régional Dernières Nouvelles d’Alsace, les deux jeunes hommes visés par cette plainte pour viol avaient été entendus par les enquêteurs de la section de recherches de Strasbourg. Les deux hommes ont fourni des alibis les permettant de les mettre hors de cause dans la disparition de Lina.
"La nouvelle étude juridique"du dossier, occasionnera donc une décision de [son] parquet dans les prochaines semaines. Néanmoins, un autre homme intéresserait la police dans cette affaire : il s’agit d’un homme blanc qui aurait été aperçu près d’une aire de jeux dans le village où habitait Lina, et propriétaire d’une Clio de couleur grises.