Disparition de Lina : l'alibi d’un des hommes qu'elle accuse de viol, "j'étais dans mon lit"abacapress
Presque neuf mois après la disparition de Lina, les recherches continuent. L'adolescente avait porté plainte pour “viol en réunion”, l'un des hommes qu'elle accuse de viol dévoile son alibi au Nouveau Détective.
Sommaire

Une disparition qui reste un mystère pour le monde entier. Depuis le 23 septembre dernier, la jeune Lina est introuvable. Pourtant, l’adolescente de 15 ans devait simplement se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin. Un trajet long d'environ 3 kilomètres, durant lequel elle a marché sur la D350, selon la gendarmerie. Un chemin qu’elle connaissait par cœur.

Ce jour-là, elle devait se rendre à Strasbourg pour rejoindre son petit-ami Tao. Malheureusement, elle n’arrive jamais à destination. Elle ne monte jamais à bord du train. Son portable cesse d’émettre à 11h22 précisémen t.

Lina kidnappée ?

La mère de l’adolescente, Fanny Groll, reste persuadée que sa fille a été enlevée et séquestrée. "J’ai besoin de savoir où est Lina, comment elle va", a-t-elle déclaré sur le plateau d'Appels à témoins, émue, en appelant "toute personne qui aurait un renseignement, qui aurait vu quelque chose, qui aurait un doute", à se manifester.

Victime de cyberharcèlement, l’adolescente a même été menacée de mort. En outre, Lina s’est successivement fait dérober deux motos que lui avait achetées sa mère. Le premier vol est intervenu en décembre 2022 et le second en août 2023.

Invitée dans l’émission “Appel à témoin”, présentée par Julien Courbet sur M6, le 26 mai 2024, la mère de famille a donné son hypothèse sur l'affaire. “Je pense qu’il y a un lien direct ou indirect entre le viol, le vol d’une première moto, le vol d’une deuxième moto et l’enlèvement”, assurait Fanny Groll dans l’émission Appel à témoins.

Lina a porté plainte pour “viol en réunion” 

Vidéo du jour

En juin 2022, la jeune fille avait porté plainte pour “viol en réunion”. Les faits se sont déroulés le 4 mai 2022. L’adolescente, âgée de 13 ans et demi au moment des faits, avait passé l'après-midi avec une amie dans le village de La Broque, à quelques kilomètres de la Plaine. 

Les deux adolescentes retrouvent alors deux “connaissances” sur place : un homme de 19 ans et un autre de 20 ans. Au cours de la soirée, ils décident de se rendre chez l’un d’entre eux, ils consomment alors de l’alcool au sein du domicile. “Lina boit un cocktail à base de vodka et de Red Bull”, précise Le Figaro dans un article paru ce jeudi 13 juin 2024. 

Une fois que son amie est partie, l’adolescente s’est retrouvée toute seule et elle a affirmé avoir été violée. Les deux agresseurs présumés indiquent alors qu’il s'agissait d'une relation sexuelle consentie. Mais d’après le témoignage donné par Sandra, l’amie de Lina, cette version ne tient pas la route. Cette dernière affirme que Lina a été droguée. “Elle m’en a parlé. Elle aurait eu quelque chose dans son verre. Elle se souvient de tout mais ne pouvait pas bouger”, raconte-t-elle. 

L’alibi d'un des hommes qu'elle accuse de viol

L’un des suspects s’est confié dans les colonnes du Nouveau Détective. "Lina, je ne l’ai pas kidnappée, je n’ai rien à voir avec ça", assure le suspect, un dénommé T. "J’ai été convoqué pendant quatre heures dans un bureau de gendarmes avec des keufs de Strasbourg, leur avait-il raconté. J’ai montré tous les Snap, j’étais dans mon lit en train de fumer un gros joint avec un pote à moi. Il n’y a aucun souci là-dessus."

Il se confie sur sa relation avec l'autre suspect. "Je ne sais pas ce qu’il faisait, mais à vrai dire je m’en bats les c***lles", déclare-t-il. "Je lui parles plus trop, parce qu’il m’a un peu pris pour un trou du cul. Même pas par rapport à l’affaire de Lina, mais par rapport à une affaire personnelle entre lui et moi." 

T a été condamné, pour des faits de violences exercées sur ses ex-compagnes, à dix-huit mois de prison, dont douze avec sursis.