De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'enquête sur la disparition de Lina, survenue le 23 septembre 2023, se poursuit sans relâche. L'adolescente de 15 ans, a disparu sur la route départementale menant à Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin, alors qu'elle se rendait à la gare pour retrouver son petit ami Tao, à Strasbourg. Depuis plus de sept mois, les gendarmes de la section de recherche explorent toutes les pistes possibles autour du village, sans trouver de preuves significatives pour le moment.
Des cartouches d'arme à feu qui intriguent
Depuis peu, les enquêteurs ont focalisé leurs efforts sur des munitions d'arme à feu découvertes en mars dernier dans la forêt de Plaine, affirme nos confrères de DNA. Ces douilles ont été retrouvées à quelques kilomètres du lieu de la disparition de Lina.
Les cartouches retrouvées n'ont, en soi, rien d'exceptionnel. La forêt abrite de nombreuses communautés de chasseurs, ce qui rend la présence de munitions assez banale. Toutefois, cette découverte montre que les enquêteurs ne négligent aucun détail. Ces munitions ont déjà été envoyées pour analyses, en espérant qu'elles puissent fournir des indices pour faire avancer l'enquête.
En l'absence de corps, de traces de sang ou de témoins, ils restent attentifs au moindre indice. Un gendarme confiait en mars dernier : "La moindre parole peut déclencher quelque chose". Les forces de l'ordre continuent à rechercher des "branches cassées", des "vêtements" ou des objets "appartenant à la victime". Rapporte DNA.
Écarter des doutes
Nos confrères de DNA avaient rapporté qu’un trentenaire, originaire de Plaine (Bas-Rhin), commune où réside Lina, avait été placé en garde à vue mardi 14 mai avant d’être libéré mercredi 15 mai.
Son domicile a fait l'objet d'une perquisition pendant plusieurs heures, en sa présence, ainsi qu’un véhicule utilitaire lui appartenant. Selon nos confrères, aucune poursuite ne devrait être engagée contre lui. Plusieurs interventions similaires ont eu lieu depuis la disparition de Lina, visant principalement à écarter des doutes plutôt qu'à prouver la culpabilité des habitants du département.
De nombreuses battues ont également été effectuées, et n'ont pas permis de trouver de preuves concrètes pour le moment. Les gendarmes espèrent toujours trouver des indices dans cette enquête où il n'y a ni corps, ni indice concret.