Comme chaque année, pompiers et facteurs frappent aux portes pour vendre leurs traditionnels calendriers. Ces petits gestes, à première vue anodins, s’inscrivent dans une longue tradition de solidarité et de...
Ce lundi 23 octobre, voilà déjà un mois jour pour jour, que Lina, une adolescente de 15 ans, a disparu dans le Bas-Rhin. La jeune adolescente s'est mystérieusement volatilisée le jour où elle comptait rejoindre son petit ami en train, à Strasbourg.
Une rumeur selon laquelle l'adolescente ne serait peut-être pas morte enfle
De nombreuses théories et pistes sur sa disparition ont été soulevées, mais rien, pour le moment, n'a débouché sur quelquechose de sérieux ou de concret. Mis à part, l'analyse de la vidéosurveillance et le bornage de son téléphone portable.
Au coeur de nombreuses suspicions, Tao son petit ami, Tao, a également été écarté par les enquêteurs. Ils étudient, toutefois, plus avant les données de son portable, finalement retrouvé.
"Dans la vallée de la Bruche, un mois après la disparition de la jeune Lina, la vie semble s’être arrêtée. L e silence est désormais de mise", rapporte France Info sur son site. C’est dans un communiqué que sa mère dit garder espoir, lundi 23 octobre. " La rage me pousse à me battre encore plus fort… La place de Lina est chez elle, auprès des siens et je ne lâcherai rien jusqu’à ce qu’elle y soit", écrit-elle. Dans toute la région, l’ombre de la disparue plâne toujours. "On n'a pas envie de s’imaginer des trucs, on attend des réponses", affirme une passante à France Info.
Dans le village de Plaine, dont est originaire Lina en Alsace,où elle habitait avec sa mère, un ambiance pesante s'installe. Comme le rapporte BFMTV, une rumeur selon laquelle l'adolescente ne serait peut-être pas morte enfle de plus en plus sur place. Les habitants cherchent à trouver des explications, certaines plus curieuses que d'autres.
Une curieuse théorie circule dans le village
Deux dames âgées, qui ont suivi l’affaire, se sont récemment exprimées sur l'enquête auprès du magasine Gala. Elles réagissent aux piétinements de l'affaire et la multiplication des pistes qui n'aboutissent jamais.L’une d’elles a d’abord affirmé, dépitée : "On nous a arrosés d’informations pendant deux semaines, puis plus rien, silence radio." Auprès de nos confrères, elle a aussi évoqué une théorie au sujet de la disparition de Lina. "On appelle ça la traite des blanches", lance-t-elle en faisant allusion à l’éventualité que la jeune fille de 15 ans ait pu être enlevée pour intégrer un réseau de prostitution. Et cette source n’est pas la seule à estimer que l’adolescente aurait pu intéresser des personnes malintentionnées œuvrant dans le proxénétisme. Certains même suspectent un enlèvement à l'étranger...
Lina à l'étranger ?
"Une si belle fille, ça ne m’étonnerait pas", a lancé un commerçant qui souhaite rester anonyme, qui connaissait l’adolescente, qu’il a eue plusieurs fois comme cliente, au même journal. Elle est soit malheureusement morte, soit dans les pays de l’Est", ajoute ce dernier à Gala, persuadé que Lina aurait pu être enlevée et à l’étranger pour être prostituée. Et même si ces rumeurs prennent de l’ampleur à Plaine et aux alentours, il n’y a bien évidemment aucune preuve que c'est le cas. Le commerçant de la vallée a toutefois reconnu qu’il y avait beaucoup de choses fausses qui circulaient habituellement dans le coin. "Ici, tout le monde a une théorie sur tout. On m’a déjà inventé un cancer, pour ma part", a-t-il déclaré.