Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Lina, adolescente âgée de 15 ans, disparaissait mystérieusement des radars le 23 septembre 2023 dernier. Elle a été vue pour la dernière fois entre 11h15 et 11h30, sur le chemin de la gare de Saint-Blaise-la-Roche en Alsace.
La jeune fille, qui devait prendre un TER à 12h03 pour rejoindre son petit copain Tao à Strasbourg, n'est jamais montée à bord.
Depuis, dans son village de La Plaine situé dans le Bas-Rhin, les nombreux habitants (au nombre d’un petit millier) perdent pied. Depuis 2 mois, l'enquête multiplie les recherches : analyse des trois principales antennes téléphoniques aux alentours, perquisitions de domiciles et véhicules, fouilles accompagnées de militaires… Le moindre indice est étudié, mais hélas, rien n’a permis de n'a permis de retrouver la jeune fille à ce stade de l'enquête. Mais les autorités ne baissent pas les bras.
Les forces de l’ordre font du porte à porte
Les enquêteurs en sont persuadés, Lina est montée dans une voiture au moment de sa disparition. C’est ce que confirme un habitant de la ville, qui aurait vu Lina dans une voiture : “je l’ai vu passer dans une voiture bleue (...) elle m’a fait coucou en passant”. La question est maintenant de savoir si elle est montée volontairement où non dans le véhicule.
A la mi-novembre, une nouvelle perquisition a eu lieu dans un domicile environnant, tandis qu’il y a tout juste quelques jours, les forces de l’ordre ont fait du porte à porte dans le village. La quasi totalité habitants ont ainsi été entendus une nouvelle fois. Au micro de TF1, un habitant interrogé confirme que les enquêteurs “voulaient voir l’ensemble de la famille”. Le but ? S’assurer qu’aucun élément ou indice n'ait été mis de côté par les enquêteurs, qui espèrent progressivement éliminer certaines pistes pour se concentrer sur les plus probables. La famille de Lina quant à elle refuse de perdre espoir...
Entre douleur et espoir
Si les chances de revoir Lina vivante s'amenuisent au fil des semaines, sa famille refuse d’abandonner. Dans l’émission Chroniques Criminelles de TFX diffusée le 18 novembre dernier, les propos recueillis de sa mère sont poignants : “Il faut qu’elle revienne, il faut que je l’aie dans mes bras. Il faut qu’elle soit là, je veux ma fille” s'est-elle exprimée.
Sa mère, bouleversée, a également décrit avec précision sa fille la veille de sa disparition : "Lina était tellement heureuse. c’était vraiment agréable. La veille au soir, on avait mangé tous les trois, on avait ri à table” se remémore-t-elle. L'émission, est par ailleurs revenue sur l'état des recherches en cours. Des recherches qui ont mis au jour un drame sordide arrivé des années auparavant dans le village.
Une affaire macabre arrivée quelques années auparavant resurgit
Qui aurait pu s’imaginer que de tels événements puissent avoir lieu dans un village habituellement calme et sans histoire ? Une proche de Lina a récemment confié au Figaro qu’”un corps -sans tête- avait déjà été repêché dans l’étang du Coucou”, non loin de La Plaine, commune où vit Lina.
Le 7 février 2000, le tronc d’une femme d’origine Tchèque âgée entre 18 et 30 ans, avait été découvert dans une valise par un promeneur, au fond de l'étang. La tête, elle, avait été retrouvée en mai de la même année par un agriculteur dans un champ de maïs alors qu’il retournait sa terre.
Une affaire macabre, veille de 20 ans revenue à l'esprit des habitants de la Plaine, qui espérent ne pas voir se répéter avec Lina.