Disparition de Lina : 1 mois après, comment vit le village ou elle a disparu ? @ Roses Nicolas/ABACAabacapress
Un mois tout juste après sa disparition, Lina est toujours introuvable et l'enquête se poursuit. Quelles sont les dernières informations sur l'enquête et comment vit le village où l'adolescente a disparu ? On fait le point.
Sommaire

Le 23 septembre 2023 autour de 11h15, Lina, adolescente de tout juste 15 ans, disparaît des radars dans le village de Plaine dans le Bas-Rhin, alors qu’elle allait rejoindre son petit ami Tao. Sur le chemin entre son domicile et la gare, la jeune fille s'est volatilisée. Depuis 1 mois maintenant  l'enquête stagne sans qu’une piste fiable n'ait pu être envisagée. Fouilles à plusieurs kilomètres à la ronde, perquisition de domiciles suspects, analyses des trois antennes téléphoniques environnantes : la moindre trace est scrutée et étudiée

Le téléphone de son petit ami à l’étude 

L'une des pistes en suspend perdure aujourd'hui dans l’analyse du téléphone portable de Tao, son petit ami. Ce dernier l’avait perdu au moment de la disparition de Lina, alors qu’il réalisait des fouilles lors d’une battue dans une usine désaffectée. Les enquêteurs étaient parvenus à le retrouver sur le lieu indiqué par Tao. Cette analyse est particulièrement méticuleuse et nécessite un travail de longue haleine. Il ne s’agit pas seulement d’analyser les éléments dits “visibles” du mobile, mais bien de fouiller en profondeur dans le cas où des données et informations capitales auraient été supprimées (photos, vidéos, mails, SMS, appels, carnet d’adresses ou encore géolocalisation). Une application compliquerait particulièrement les enquêteurs, Whatsapp.

Pendant ce temps à Plaine, les habitants continuent de vivre dans l'angoisse. Voici leurs propos recueillis 1 mois après le drame : 

Un village qui vit dans la crainte

La situation dans le village après la disparition de Lina amène les habitants au mécontentement et à la crainte, comme ils l'expriment au micro de nos confrères de BFMTV. Une crainte caractérisée tout d’abord par l’achat de matériels de protections de la part des habitants du département, selon Frédéric Bernard, gérant de l’armurerie Natura Vallée à proximité : “on a constaté à peu près une augmentation de 30 % de ventes sur les petites bombes anti-agression, de type gel au poivre, lacrymogène. On en a vendu une vingtaine (en 1 mois) alors qu'habituellement on en fait une soixantaine dans l’année. Cette augmentation montre vraiment le stress que les gens peuvent avoir suite à ses événements derniers”. Certains habitants évoquent un sentiment d’insécurité et des théories sur la disparition.

Rumeurs et insécurités dans le village 

Toujours selon BFMTV, les habitants ont changé leurs habitudes. À la gare environnante désormais, les parents viennent chercher leurs enfants lorsque le train arrive. Du côté des rumeurs, certains habitants parlent d’un enlèvement à des fins de prostitution “dans les pays de l’Est”, d’autres évoquent que le petit ami de Lina aurait “demandé une pelle et une bâche” alors qu’elle s’apprêtait à être enlevée. Cette disparition semble mettre tout le village à rude épreuve. Une situation de tension qui rappelle celle dans le village du petit Emile, également disparu un peu plus tôt dans l’année.

Vidéo du jour