Partager :

La fausse relance pour paiement d’une contravention

4/6
IstockLa fausse relance pour paiement d’une contravention

Les automobilistes ne savent pas toujours qu’ils ont été flashé ou verbalisé avant de recevoir, dans leur boîte postale, un courrier de l’Etat. D’après CNEWS, les escrocs ont donc décidé de jouer sur la peur des poursuites en cas de non-paiement d'une contravention pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Se faisant passer pour l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI), ils prétendent que vous n’avez pas régler une amende et vous somme de le faire en cliquant sur un lien frauduleux. Le seul site officiel sur lesquels vous pouvez accéder à vos amendes est le site amendes.gouv.fr.

La fausse relance à la vignette Crit’air

5/6
IstockLa fausse relance à la vignette Crit’air

Avec la mise en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE), les arnaqueurs se sont lancés dans l’escroquerie à la vignette Crit'Air. Ils envoient par SMS : "Nos agents ont constaté que votre véhicule n’était pas muni de la vignette règlementaire Crit'Air 2023, veuillez la récupérer sous peine de contravention dans les prochaines 48h." Mais ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une arnaque. Pour vous procurez la vignette, rendez vous sur le site certificat-air.gouv.fr, vous pourrez l’y acheter pour 3,11 euros.

La fausse mise à jour de son solde CPF

6/6
IstockLa fausse mise à jour de son solde CPF

Tout au long de sa vie professionnelle, un salarié reçoit une aide sur son Compte Emploi Formation (CPF). Cette source de revenu annexe peut permettre de suivre des formations professionnelles ou même de passer son permis de conduire. Certains escrocs prétendent que "Votre solde est arrivé à échéance. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous sous 24h pour convertir vos droits acquis." Il s’agit d’une arnaque. Le site officiel du CPF est moncompteformation.gouv.fr.

Disparition d'Agathe : où pourrait se trouver la joggeuse de 28 ans ?

Disparition d'Agathe : où pourrait se trouver la joggeuse de 28 ans ?
Voir un autre diaporama