Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Livraison ratée, nouvelle éligibilité aux aides de la CAF, compte CPF mis à jour… Nous recevons tous, de temps à autres, ce type de SMS provenant d’un numéro de téléphone mobile inconnu. Si certains nous mettent la puce à l’oreille par leurs nombreuses fautes d’orthographe, d’autres sont de plus en plus difficiles à déjouer.
Les escrocs tentent par tous les moyens de nous faire cliquer un lien internet redirigeant vers une page web factice dans le seul but de récupérer nos données personnelles et bancaires. Les sites des arnaqueurs ressemblent souvent trait pour trait aux sites officiels. Ils reprennent les mêmes codes visuels, les mêmes logos et ont parfois un nom de domaine relativement proche de l’original.
L’un des rares moyens de différencier le vrai du faux est d’analyser l’adresse du site web. D’après le site Service-Public, tous les sites de ministère finissent obligatoirement par "gouv.fr". Il faut également vérifier la mention "https" dans l’adresse url : elle signale que le site est sécurisé.
Arnaque : que faire si vous recevez un SMS envoyé par des escrocs ?
Si vous recevez un sms frauduleux, vous pouvez le transférer au numéro de la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS : le 33 700. Vous pouvez également le signaler sur le site internet-signalement.gouv.fr. Enfin, pour connaitre vos droits et les possibilités de recours, vous pouvez vous rendre sur la cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme nationale d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance.
Découvrez dans le diaporama ci-dessous les 6 SMS frauduleux qui circulent en ce moment qu’il ne faut ouvrir sous aucun prétexte.