La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Gain fidélité alléchant, prime énergie manquée ou livraison ratée… Nos boîtes mail pullulent de toutes sortes de messages terminant plus ou moins systématiquement dans nos spams. Si certains nous mettent la puce à l’oreille par leurs nombreuses fautes d’orthographe, d’autres sont plus difficiles à déjouer.
Via ces mails, les escrocs tentent par tous les moyens de nous faire cliquer sur un lien redirigeant vers une page web factice dans le but de récupérer nos données bancaires. Pour se faire, les arnaqueurs nous appâtent avec des cadeaux, offres et autres avantages surprise. Le tout à grand renfort d’émojis amusants ou d’expressions alarmistes : "urgent", "dernière minute"… Pire, les escrocs reprennent les mêmes codes visuels, logos et parfois même noms de marques célèbres.
Arnaque : que faire si vous recevez un mail envoyé par des escrocs ?
Si vous recevez un mail frauduleux, vous pouvez le signaler sur Signal Spam, un organisme composé d’experts en cybersécurité et associé à la CNIL qui agit contre les cybercriminels. Vous pouvez également le signaler à votre fournisseur de messagerie (Gmail, Orange, Yahoo) en remplissant un formulaire.
Enfin, s’il s’agit d’un faux mail usurpant l’identité d’une vraie entreprise ou administration, vous pouvez directement le signaler à cette dernière via une adresse dédiée à la collecte des données sur les cyberarnaques. Comme par exemple : stop-spoofing@amazon pour Amazon, stop-spoof@cdiscount pour Cdiscount ou encore abuse@laposte pour La Poste.
Des appels et des SMS tout aussi dangereux
En plus de ses emails frauduleux, on peut aussi recevoir des appels téléphoniques et des SMS constituant le même danger. En effet, les hackeurs usent de tous les moyens possibles afin de vous soutirer de l’argent. Alors, si vous recevez un SMS qui à l’air étrange, vous demandant d’ouvrir un lien, surtout ne cliquez pas car il y a des chances que le lien ne soit qu’une redirection vers un fichier contenant un virus informatique. Le but étant de pirater votre téléphone portable afin d’obtenir vos informations bancaires, vos comptes fidélité de certaines enseignes, ect…
Découvrez dans le diaporama ci-dessous les 5 mails frauduleux qui circulent en ce moment et qu’il ne faut ouvrir sous aucun prétexte.