De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que les vacances battent leur plein, les escrocs ciblent de plus en plus les voyageurs. Ainsi, une nouvelle campagne de phishing (hameçonnage) en ligne propose une prétendue réduction très intéressante sur la carte Avantage de la SNCF, rapporte Capital. Bien sûr, il n’en est rien. L’arnaque a simplement pour but de subtiliser vos données personnelles, voire même bancaires.
Une arnaque bien rodée. Le mail en question s'apparente réellement à une communication officielle du groupe ferroviaire français : le logo et la charte sont reproduits à l'identique. Dans le même rayon, l'adresse mail de l'expéditeur, en réalite factice, peut également tromper un oeil non averti ou pressé : [email protected]. com. De plus, l'objet du mail est attrayant puisque c'est une promotion sur une carte Avantage adulte d'une valeur minime de 0,99 euro pendant un an.
Arnaque aux remises SNCF : plaintes et signalements n'y font rien
Ces derniers temps, la SNCF a réagi en signalant la page frauduleuse aux équipes dédiées, qui ont entamé des procédures pour faire cesser cette pratique. Malheureusement, ces publicités continuent de circuler, malgré de nombreux signalements.
La vigilance est donc plus que jamais de mise face à ces arnaques en ligne de plus en plus sophistiquées, surtout lors de la réservation de voyages en période estivale. Avant de fournir des informations personnelles ou bancaires pour bénéficier d’une promotion, il est impératif de vérifier l’authenticité de l'offre. En cas de doute, il vaut mieux se rendre directement sur le site officiel pour vérifier l'existence de la promotion.