De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si vous trouvez sur votre pare-brise une contravention contenant un QR Code, c’est probablement une arnaque. Selon un message publié sur Facebook par la gendarmerie de Seine-et-Marne, les automobilistes doivent se méfier de cette nouvelle fraude . Elle a été observée à plusieurs reprises dans le département ces derniers jours, comme le rapporte RTL.
Il est conseillé aux usagers chargés de payer une quelconque contravention, d’effectuer leur règlement sur le site (amendes.gouv.fr) ou l’application dédiée disponible sur iOs ou Android. Le site officiel vous permettra d’authentifier le QR Code reçu normalement par courrier. Si celui-ci n’est pas reconnu, c’est qu’il s’agit ni plus ni moins d’une arnaque.
Quel est le procédé de cette arnaque ?
Le principe de cette arnaque est bien plus simple qu’il n’y parait. Les escrocs glissent les fausses contraventions sous les essuie-glaces des véhicules en stationnement. Or, ces documents contrefaits imitent à la perfection les procès-verbaux officiels des forces de l’ordre. "Pour régler cette contravention, il vous suffit d’utiliser l’appareil photo de votre smartphone pour scanner le QR Code situé ci-dessous", indiquent les faux PV. La gendarmerie de Seine-et-Marne a diffusé un exemplaire de ce faux PV, comme le rapporte Le Parisien.
L'objectif ? Les malfaiteurs souhaitent récupérer les données bancaires des victimes afin de les réutiliser ensuite. Dans son message, la gendarmerie rappelle que pas moins de 40 fausses URL liées à ANTAI et au paiement des contraventions ont été créées récemment pour tenter d’escroquer les usagers.