Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Depuis le début de l'année 2023, les arnaqueurs multiplient les techniques pour vous piéger. Depuis février dernier, des gendarmeries alertent sur une nouvelle stratégie de ces escrocs pour voler votre voiture. En effet, si vous avez l'habitude de vous rendre au supermarché en voiture, vous devriez vous méfier des parkings mis à disposition. Certaines personnes malveillantes surveillent ces espaces dans l'espoir de dérober votre véhicule.
Selon l'observatoire des vols 2023 de Coyote Secure, 133 800 véhicules ont été volés en 2022. Cela représente un vol toutes les quatre minutes sur l'ensemble du territoire français. Parmi eux, 70% sont des véhicules particuliers, c'est-à-dire des voitures. Les vols sont ainsi en forte hausse par rapport à l'année 2021. On note une augmentation de 9% sur un an. La majorité des Français est donc concernée par ce problème.
De nouvelles escroqueries voient le jour
Lorsqu'une escroquerie devient très connue, et que les personnes y prêtent de plus en plus d’attention, les voleurs sont obligés d’en trouver de nouvelles. Pendant très longtemps et encore un peu aujourd’hui, les voleurs de voiture usaient d’une ruse très simple, mais qui s’est avérée, malheureusement pour les victimes, très efficace.
Celle-ci consistait à crever le pneu d’une voiture stationnée. Par la suite, le malfrat se positionnait à quelques mètres afin de pouvoir observer le retour du propriétaire de la voiture. Ce n’est qu’une fois que le conducteur s’accroupira pour changer son pneu que le voleur s’introduira dans la voiture laissée ouverte pour voler les objets se trouvant à l'intérieur. S'il faut toujours faire attention à cette ruse, elle laisse tout de même sa place de première escroquerie de voiture, à une nouvelle arnaque : le billet déposé sur votre pare-brise.
Mais, en quoi consiste la technique répandue et utilisée par de nombreux arnaqueurs ?
L'arnaque du billet oublié
Récemment, Capital informait les automobilistes de la technique du billet oublié utilisée par les voleurs pour appâter leurs victimes. Le mode opératoire est simple : un billet de 50 euros est placé sur votre pare-brise au niveau de l'essuie-glace de votre voiture. Une fois que la victime finit ses courses, elle s'installe dans son habitacle. Elle découvre alors l'argent laissé. Cette dernière pourrait avoir comme réflexe de quitter son véhicule pour récupérer ce billet. Le piège se referme alors.
En effet, le temps que la victime récupère le billet, l'arnaqueur pourra s'introduire dans votre véhicule et s'en aller avec votre bien. Pour prévenir cette situation, ne vous laissez pas distraire par la présence d'un billet sur votre voiture. Démarrez votre véhicule, et vous pourrez ainsi regarder plus tard s'il s'agissait s'implement d'une arnaque.