Affaire Lina : les obsèques de l’adolescente auront lieu ce vendredi, “dans la plus stricte intimité des familles” Istock
Le corps de l'adolescente sera inhumé dans le cimetière de la commune de Plaine, ce vendredi 25 octobre, “dans la plus stricte intimité des familles”.

Une cérémonie en deux temps. Les familles Delsarte et Groll, respectivement du côté du père et de la mère de Lina, ont communiqué la date d’obsèques de l'adolescente, disparue le 23 septembre 2023, et dont le corps a été retrouvé plus d’un an après, près de Nevers, le 16 octobre dernier. 

Elle se tiendra ce vendredi 25 octobre, avec une cérémonie religieuse qui aura lieu à 14h dans l’église de Saint-Arnould de Plaine, selon les informations de Dernières Nouvelles d’Alsace. Elle sera ensuite suivie d’une cérémonie d’inhumation au cimetière, qui se déroulera “dans la plus stricte intimité des familles”

"Cette cérémonie est ouverte à tous pour honorer la mémoire de Lina. Il est demandé de respecter la solennité de ce moment et la douleur de la famille. A ce titre, l'ensemble des journalistes est invité à rester en dehors de ledifice religieux", indiquent les avocats.

“La famille, qui remercie les gendarmes de la section de recherche de Strasbourg pour leur impressionnant travail d’enquête, ainsi que tous ceux “qui ont œuvré pour retrouver Lina”, a souhaité cette organisation en deux temps, précise Matthieu Airoldi, l’avocat de Fanny Groll, la maman de Lina”, indique Dernières Nouvelles d’Alsace.

Vidéo du jour

"Une manifestation de solidarité et d’émotion”

“Il s’agit d’une manifestation de solidarité et d’émotion”, souligne Me Airoldi. L’église compte 300 places assises. La cérémonie sera également retransmise hors de l’église, pour que les personnes à l’extérieur du bâtiment puissent entendre, en respectant la “solennité” du moment. 

Pour éviter la cohue et les débordements, des gendarmes seront présents sur place. La famille et les avocats, Mes Matthieu Airoldi et Marylène Correia, tiennent à “éviter tout voyeurisme” suite à l’engouement généré par l’affaire depuis plus d’un an.