Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Détention ou liberté ? Un mois jour pour jour après le grave accident de la route qu’il a provoqué sur une route départementale de Seine-et-Marne, le comédien Pierre Palmade n’est toujours pas fixé sur son sort. Remis en liberté en début de semaine après avoir été placé en détention provisoire, l’humoriste pourrait perdre sa liberté dès le mardi 14 mars et la décision de la cour d’appel de Paris.
Affaire Palmade : une nouvelle décision attendue mardi
Comment expliquer ces allers-retours de la justice ? La juge d’instruction avait annoncé lever la détention provisoire de Pierre Palmade lundi 6 mars pour raison médicale, une décision dont le parquet avait fait appel. La cour d’appel de Paris avait ordonné dès le lendemain la remise en liberté du comédien de 54 ans. Toujours en désaccord avec cette décision, le parquet de Melun avait déclenché un référé-détention sur la décision de la juge s’instruction. L’objectif, confirmer ou infirmer la fin de la détention provisoire de l’humoriste.
La cour d’appel de Paris statuait ce vendredi à huis clos, sans la présence de Pierre Palmade et a annoncé rendre sa décision mardi prochain, le 14 mars, à 9 heures. Comme l’explique BFMTV, les trois magistrats pourront décider de le laisser sous contrôle judiciaire ou de le placer encore une fois en détention provisoire, dans l’attente de son procès.
Pour rappel, le comédien avait été écroué le 27 février dernier dans sa chambre d’hôpital, où il avait débuté sa détention provisoire et n’est jamais allé en prison. Deux semaines après l’accident du 10 février, il a été victime d’un AVC, a dû subir une opération et est toujours hospitalisé. Si Pierre Palmade a retrouvé la liberté en début de semaine, cette dernière est soumise à de nombreuses conditions…
Affaire Palmade : quelles conditions pour son maintien en liberté ?
Pour rester en liberté et respecter son contrôle judiciaire, Pierre Palmade doit respecter des conditions strictes, comme vous l’expliquait Planet cette semaine.
- Il doit rester sur le territoire français mais n’a pas le droit de se rendre dans le département de Seine-et-Marne, où se trouve sa résidence secondaire dans le village de Cély-en-Bière. C’est dans ce département qu’a eu lieu l’accident de voiture.
- Il ne peut pas entrer en contact avec les hommes qui se trouvaient à bord de son véhicule au moment de l’accident.
- Il est interdit de conduite d’un véhicule.
- Il est dans l’obligation de se soumettre à des soins, notamment à des fins de désintoxication.
Pour rappel, l’humoriste est mis en examen pour "homicide et blessures involontaires par conducteur ayant fait usage de produits stupéfiants en état de récidive légale". Un mois après l’accident, voici ce que l’on sait de l’état des trois autres victimes.
Affaire Palmade : comment vont les victimes ?
Trois personnes se trouvaient à bord du véhicule percuté par celui de Pierre Palmade le vendredi 10 février. Parmi elles, une femme enceinte de six mois qui a perdu son enfant à naître. Selon les dernières conclusions des examens médicaux, elle a accouché par césarienne d’un fœtus né "viable et vivant" à 22h18 et qui a été déclaré mort à 22h51, près d’une demi-heure plus tard. Une information qui a confirmé le motif de poursuite contre Pierre Palmade pour "homicide et blessures involontaires".
Selon les informations de BFMTV ce vendredi 10 mars, le garçon de six ans qui se trouvait dans le véhicule a quitté l’hôpital Necker à la fin du mois de février, après avoir passé six jours dans le coma. Il a reçu un choc à la tête et a eu la mâchoire cassée. À sa sortie de l’hôpital il "éprouvait des difficultés à parler, boire et s’alimenter", ajoute la chaîne d’information, mais "ses bras et pieds pouvaient malgré tout bouger".
Son père, âgé de 38 ans, a dû subir de nombreuses opérations car certains de ses organes vitaux ont été touchés lors du choc. BFMTV précise qu’il aura probablement du mal à remarcher, car son pied gauche est "très abîmé".