De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cela fait quatre ans que le Plan d’Epargne retraite a été lancé et il approche désormais des 100 milliards d’euros d’encours, mais aussi des 10 millions de titulaires. Très apprécié par les Français, il s’est imposé comme un produit d’épargne de choix pour mettre de l’argent de côté et prévoir sa retraite. Faites-vous partie de ses souscripteurs et si oui, épargnez-vous plus ou moins que la moyenne ?
PER : un produit apprécié des Français
C’est désormais l’un des produits d’épargne préférés des Français : en seulement quatre ans, il a progressivement trouvé sa place dans leur quotidien et leurs besoins afin de placer de l’argent de côté pour leur retraite. Alors que le nombre de titulaires approche aujourd’hui des 10 millions, selon des chiffres communiqués par le ministère de l’Economie et rapportés par nos confrères de MoneyVox, la répartition entre les trois types de PER demeure assez équilibrée. Au niveau de l’encours, il s’élève aujourd’hui à 95,4 milliards d’euros tous types de PER confondus, dont 55,2 milliards pour le seul PERin.
PER : épargnez-vous plus ou moins que la moyenne ?
Si vous faites partie des quasiment 10 millions de Français à détenir un PER, les chiffres révélés par Bercy vous offrent un point de comparaisonpour votre épargne et celles des autres Français. Ainsi, l’encours moyen d’un PER individuel au 30 septembre 2023 était de 15 817 euros, soit le triple d’un PER obligatoire (5 593 euros) et plus du double d’un PER collectif (7 069 euros). En guise de comparaison, vous pouvez établir un parallèle avec l’encours moyen, fin 2022, d’une assurance-vie, qui était de 31 900 euros et de 19 420 euros pour les seuls contrats grand public distribués par les banques de détail.