Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Partout dans le monde, l’inflation flambe. Comme l’expose Marc Taouti, président fondateur du cabinet ACDEFI (Aux commandes de l’Économie et de la Finance), dans une tribune de Capital "ce mouvement n’est pas près de s’inverser. D'ici à la fin 2021-début 2022, le glissement annuel des prix à la consommation devrait ainsi encore grimper vers 6% aux États-Unis, 5% en Allemagne, 4,5% dans la zone euro et 4% en France". Selon l’Insee, les prix ont d’ores et déjà augmenté de 2,6% en octobre sur un an.
La majorité des experts en économie estime toutefois que ce contexte inflationniste est provisoire, car liée à la forte reprise économique qui a engendré une explosion des cours des matières premières et des frais de transports.
Si l’économiste Marc Touati juge qu’à partir de la mi-2022, "l’inflation devrait s’apaiser", elle devrait néanmoins restée "élevée et nettement supérieure à l’objectif de 2% de la Fed et de la BCE". La Banque de France table, elle, sur une inflation annuelle à 1,4% en 2022, puis à 1,3% en 2023, dans l’Hexagone. L’incertitude demeure néanmoins. Comme le rappelle Le Figaro, depuis le début de la crise sanitaire, de multiples pronostics économiques ont été déjoués.
Comment est-il alors possible de protéger votre épargne ? Les près de 157 millions d’euros de surépargne accumulés par les Français entre mars 2020 et juin 2021 d’après les données de la Banque de France sont-ils menacés ?
Inflation : "Plus elle augmente, plus le pouvoir d’achat de votre épargne baisse"
"Plus l’inflation augmente, plus le pouvoir d’achat de son épargne baisse", alerte Marc Touati. Ainsi, l’Insee prévient que ceux ayant placé leurs économies sur des supports peu ou pas rémunérateurs (compte courant, Livret A, LDDS, fonds euros…), perdront de l’argent. Leurs rendements, bien en deçà de l’inflation, sont aujourd’hui négatifs.
Faut-il pour autant se détourner de ces placements garantissant vos fonds ? L’investissement sur les marchés boursiers est-il judicieux ? Qu’en est-il de l’immobilier ? Découvrez dans notre diaporama ci-dessus les solutions qui s’offrent à vous pour ne pas trop souffrir de cette situation.