Partager :

Investissez dans la pierre papier

4/7
IstockInvestissez dans la pierre papier

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) devraient rapporter 4,40% en 2021, d’après le courtier France SCPI. Elles peuvent donc se révéler être un bon investissement. Point à ne pas négliger, leurs loyers peuvent être remontés selon l’évolution du coût de la vie. Pour diminuer la fiscalité des SCPI, il peut être judicieux d’acheter ces produits via votre contrat d’assurance vie ou d’un compte titre.

L’immobilier reste une valeur refuge

5/7
IstockL’immobilier reste une valeur refuge

Si la pierre n’est pas un actif liquide, sur le long terme, il est rare de perdre. L’immobilier demeure ainsi une valeur refuge, surtout en période d’inflation, puisque les loyers sont indexés sur l’évolution du coût de la vie. Et pour l’heure, malgré une remontée des taux d’intérêt de 0,25% en novembre dans certaines banques, les crédits restent profitables.

Toutefois, avec la flambée des prix immobiliers, veillez à bien calculer votre investissement locatif avant de vous lancer (fiscalité, taux locatif, charges, rendement, etc.).

En Bourse diversifiez votre portefeuille

6/7
IstockEn Bourse diversifiez votre portefeuille

Si vous êtes prêt à prendre des risques, la Bourse peut vous sourire. À condition de bien choisir les thèmes de vos actions qui profitent le plus de la conjoncture. Les secteurs gagnants en période d’inflation sont ceux qui peuvent répercuter la facture du renchérissement de leurs achats sur leurs clients. Soit, les producteurs de matières premières, les foncières cotées répercutant l’inflation sur leurs loyers, ou encore les acteurs du luxe ou de la tech, qui vendent des produits très recherchés. 

L’or reste un actif tangible

7/7
IstockL’or reste un actif tangible

En dehors des marchés financiers, l’or reste un actif tangible, qui reste généralement attractif lorsque les prix flambent. Il est habituellement recommandé de placer 5% de votre patrimoine dans l’or. 

Livret A : ce que vous allez perdre avec la baisse de son taux au 1er août

Livret A : ce que vous allez perdre avec la baisse de son taux au 1er août
Voir un autre diaporama