De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Afin de faire des économies, les Français placent en général de l’argent sur des livrets afin de percevoir des rémunérations, sans avoir à bouger le petit doigt. Il existe pour ce faire une panoplie de livret en commençant par le livret jeune qui rapporte jusqu’à 25 ans, le livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou encore, le livret d’épargne populaire (LEP).
Ce dernier s'avère très lucratif pour ses 10 millions de détenteurs puisqu'il rapporte deux fois plus que l'inflation.
L’inflation ralentit en mars
Selon les chiffres dévoilés par l’Insee, le vendredi 29 mars, l’inflation a reculé dans la zone euro en mars et passe désormais à 2,3% sur un an, contre 3% en février. Un net ralentissement qui “serait dû à la légère baisse des prix de l’énergie, notamment du gaz et des produits pétroliers”, indique l’Insee dans un communiqué.
Un LEP très avantageux en 2024
Face à la baisse des prix à la consommation qui ralentit sur tous les produits et services confondus, le LEP a rapporté deux fois plus que l’inflation. En effet, le taux du LEP est fixé à 5% jusqu’au 1er août prochain, son rendement réel est donc très avantageux.
Au mois de mars, le LEP a rapporté gros aux Français. “Avec son taux de 5% et une inflation limitée à 2,3%, son rendement réel a en effet été de 2,7%”, précise Capital. Une belle progression pour le LEP, comparé à l’année précédente. En effet, en 2023, face à l’inflation des prix qui a flambé à 4,9%, le LEP n’a rapporté que 1% aux épargnants puisque son rendement n'était que de 5,9%.
Un ralentissement qui pourrait encourager la Banque centrale européenne (BCE) à se positionner pour une baisse des taux en juin. Ce qui signifie que le LEP sera encore plus lucratif pour les épargnants au fil des mois.