Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Faux sites de trading, investissement douteux dans le bitcoin, fausses attestations de garanties financières… Durant le confinement, les arnaques en ligne vont bon train. Les escrocs profitent en effet du fait que les Français disposent de plus de temps pour surfer sur Internet. Ainsi, après avoir duper et voler les citoyens avec des faux sites ou faux investissements, ils se servent désormais des placements permettant des rémunérations attractives ou encore ceux perçus comme valeurs refuges, actuellement très recherchés, rapporte Le Figaro.
C’est pourquoi l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont appelé "le public à la plus grande vigilance face au risque d’escroqueries", via un communiqué, fin mars dernier. D’autant que les offres d’investissements sont multiples. "On voit beaucoup d’offres multiproduits", déclare Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants à l’Autorité des marchés financiers (AMF). "Les sites frauduleux s’apparentent à des supermarchés des escroqueries financières."
[node:covid-19-france]
Arnaques aux valeurs refuges : or, métaux précieux, grands crus et whisky utilisés
Les offres prennent diverses formes allant d'un "placement présenté comme une valeur refuge", à de "faux produits bancaires ou d'assurance" attractifs. Ils cumulent en effet rendements élevés, absence de risque et rapidité de souscription.
Les sites, généralement très bien conçus, vantent ainsi les mérites de l’investissement dans l’or, les métaux précieux, les grands crus ou bien le whisky. Ils promettent ainsi de gros gains en vous demandant de placer votre épargne dans des produits bancaires ou d’assurances sans risques.
Les épargnants mettent toutefois du temps à repérer la supercherie. D’autant que les escrocs se professionnalisent…
Arnaques aux valeurs refuges : "professionnalisation des escrocs"
"Depuis le début de l'année dernière, nous avons observé une professionnalisation des escrocs avec une grande capacité à surfer sur l'actualité", détaille Claire Castanet.
"Nous voyons émerger des offres frauduleuses jouant sur la notion de valeur refuge, comme l'or, avec des mots-clés qui leur permettent de bien remonter dans les moteurs de recherche."
En pleine pandémie de Covid-19, les faux appels aux dons prolifèrent aussi. Se développent aussi les investissements dans des sociétés, cotées en Bourse ou non, supposées tirer profit de la crise. "On voit à présent apparaître des pages proposant des investissements dans des médicaments ou des molécules susceptibles de guérir le Covid-1", note Claire Castanet.
Comment éviter ces arnaques ?
Arnaques aux valeurs refuges : comment éviter les pièges ?
Sur ces sites très sophistiqués, le type d’investissement n’est pas spécifié, mais les pages sont régulièrement mises à jour. Les escrocs utilisent une technique appelée "amorçage", soit un piège visant à recueillir vos données personnelles (téléphoniques, carte bancaire ou identifiants bancaires, informations sur les placements actuels et le patrimoine…). Celles-ci sont ensuite revendues à des sites escrocs.
"Il ne faut surtout pas remplir les formulaires en ligne. Ou, s’il est trop tard, ne pas répondre aux nombreuses sollicitations par téléphone et par mail qui suivront" prévient Claire Castanet. "l faut être strict et ne jamais donner suite aux propositions d’investissement de sites que l’on ne connaît pas ou de démarchage téléphonique."
Au total, d’après les régulateurs, ces escroqueries financières ont coûté au moins un milliard d'euros aux particuliers français, entre juillet 2017 et juin 2019.