De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous approchez de l’âge de la retraite ? Avant de liquider vos droits, avez-vous pris le temps de vérifier l’ensemble des informations présentes sur votre relevé de carrière ? Pour éviter toutes erreurs ou oublis qui pourraient avoir de lourdes conséquences sur votre future pension, veillez à le consulter sur lassuranceretraite.fr. Il suffit de s’inscrire sur le site pour le visualiser à tout moment. Encore faut-il savoir repérer les éventuels manques, et évaluer les possibles préjudices.
Pour rappel, la validation des trimestres ne s’effectue pas en fonction du temps travaillé, mais selon la rémunération et les cotisations payées.
Trimestres de retraite : quelle règle en 2021 ?
En 2021, la règle est la suivante : "On valide un trimestre tous les 150 Smic horaires brut", nous explique Dominique Prévert, associé au sein du cabinet de conseil Optimaretraite. "En 2021, le Smic horaire brut est fixé à 10,25 euros brut. Il convient donc de gagner 150 fois 10,25 euros, soit 1 537,50 euros brut soumis à cotisations sociales, pour valider un trimestre. Ainsi, pour valider 4 trimestres cette année, votre rémunération brute doit être égale à 600 fois le Smic horaire (150 x4), soit 6 150 euros brut", note-t-il. "Si vous gagnez au moins 3150 euros par mois, vous aurez alors acquis vos 4 trimestres dès la fin février."
Or, si votre activité professionnelle vous permet d’acquérir des trimestres, elle ne constitue pas la seule manière d’en valider pour votre retraite de base.
"Il existe en effet deux catégories de trimestres : ceux qu’on acquiert par le jeu des cotisations sociales ou qu’on rachète, et ceux qui nous sont attribués "gratuitement" au titre de situations particulières survenues tout au long de sa carrière", détaille l’expert.
Il serait bien dommage de s’en priver. Voici donc les éléments sur lesquels vous devez porter votre attention.
Trimestres de retraite : les situations particulières qui vous permettent d’en gagner
Les périodes de chômage
"Lorsqu’on est au chômage indemnisé, on valide un trimestre par période de 50 jours, dans la limite de 4 par an", précise Dominique Prévert. "Sous certaines conditions restrictives, il vous est également possible de valider des trimestres en fin de droits", dans la limite d’un an, ou de cinq ans si vous avez au moins 55 ans à la cessation d’indemnisation ou avez cotisé durant minimum 20 ans.
"L’autre bonne nouvelle, c’est que pendant la période de chômage, on continue de générer des points Agirc-Arrco de manière équivalente à ce que l’on obtient en travaillant. Si 99% des actifs pensent qu’ils en perdent, ce n’est pas les cas. À noter que ces points sont calculés sur le salaire de référence (dernier salaire annuel brut) et non sur la base de l’allocation", précise-t-il.
Les arrêts maladies
Accident de travail, maladie professionnelle, maladie… Vous avez dû cesser votre activité durant une période donnée ? "Si vous n’avez pas cotisé pour votre retraite, sachez tout de même qu’un trimestre vous est alloué par période de 60 jours d’indemnisation par votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), dans la limite de 4 par an", pointe le spécialiste.
L’invalidité
En cas d’invalidité reconnue, "un trimestre est validé pour chaque trimestre civil, jusqu’au départ à la retraite", note l’associé d’Optimaretraite.
Le service national
Service militaire, volontariat international de 6 mois minimum… "La règle est ici d’un trimestre validé par période de 90 jours, toujours dans la limite de 4 trimestres par an. Le surplus permet toutefois d’en acquérir 5. Ce dernier sera reversé sur l’année la plus favorable", soit celle où un trimestre est manquant.
La majoration pour enfants
Avant 2010, la majoration pour enfants permettait aux mères de totaliser 8 trimestres. "Depuis 2010, la règle a changé. 4 trimestres sont attribués au titre de la naissance pour la femme, et 4 autres au titre de l’éducation, à partager avec le père, comme on l’entend. En revanche, la répartition doit être effectuée avant le 4ᵉ anniversaire de l’enfant. Sinon, l’ensemble des trimestres reviennent à la mère", avertit Dominique Prévert.
La maternité
Pour la maternité, différente de la majoration pour enfants, "un trimestre au titre de chaque la naissance est perçu. Attention toutefois, il n’apparaît que si vous n’avez pas validé vos 4 trimestres dans la même année", note l’expert.
Par ailleurs, les trimestres acquis pour ces différents évènements peuvent-ils tous se cumuler ?
Trimestres de retraite gratuits : pas plus de 4 par an
Maladie, chômage… Vous vous êtes retrouvé dans différentes situations au cours d’une même année et pensez avoir cumulé plus de 4 trimestres ? Ce n’est malheureusement pas possible. "Vous avez certes droit à ces trimestres pour toutes ces périodes-là, mais vous ne pourrez jamais obtenir plus de 4 trimestres par an, sauf dans le cas de majoration pour enfant (8 au total)", assure le spécialiste. Inutile donc de vous alarmer si vous ne voyez pas apparaître ces périodes sur votre relevé de carrière.
Néanmoins, "par principe, faites la réclamation lors de votre liquidation, car les lois et droits peuvent évoluer", préconise Dominique Prévert. Sauvegarde, numérisation… Pensez aussi à bien conserver l’ensemble des documents, car ils vous serviront de preuves.